Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Banque - Etablissements financiers > L’apprentissage, un tremplin vers l’emploi pour 63 % des jeunes

L’apprentissage, un tremplin vers l’emploi pour 63 % des jeunes

Selon une enquête Prism’emploi-OpinionWay « Les Jeunes & l’emploi », 63 % des jeunes estiment que suivre un apprentissage ou une formation en alternance donne de meilleures chances de trouver un travail.


Les jeunes savent l’importance de se rapprocher des entreprises durant les études pour mieux intégrer le marché du travail. Pour 63 % des 1012 jeunes de moins de 25 ans sondés en ligne du 22 au 27 octobre 2014, suivre un apprentissage ou une formation en alternance donne de meilleures chances de trouver un travail, par rapport à un jeune qui n’en a pas suivi.

Une dernière année d'études en entreprise

Pour autant, 90 % d’entre eux estiment que l’alternance n’est toutefois pas suffisamment valorisée et mériterait d’être davantage mise en avant. L'alternance n'est plus vue comme une voie de garage. Plus que leurs aînés, les jeunes sondés plébiscitent d'ailleurs fortement les formations en alternance. Et quel que soit leur âge ou niveau d’études, 93 % des jeunes pensent même que la dernière année d’études devrait comporter obligatoirement une période de vie professionnelle. Les futurs diplômés ont bien conscience que pour mettre toutes les chances de leur côté ils doivent développer plus que jamais leur employabilité. Une donnée qui n'échappe pas non plus au gouvernement qui a réaffirmé sa volonté de renforcer le développement de ce dispositif afin d’atteindre un objectif de 500 000 jeunes en contrat d’apprentissage d’ici 2017, contre quelque 415 000 en 2013 (métropole).

Et pour décrocher un contrat, vous pouvez envoyer vos candidatures aux entreprises, répondre aux offres publiées sur les sites emploi mais aussi, depuis 2012, faire appel aux agences d’emploi qui recrutent des apprentis pour le compte des entreprises utilisatrices.

 Rachida Soussi


 

 

 

Agenda
du recrutement