Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Ressources humaines > Du stage à l'emploi : « Oser prendre des initiatives »

Du stage à l'emploi : « Oser prendre des initiatives »

Siham est consultante junior en SI chez AXA France
Siham, titulaire d'un Bac +6, consultante junior en SI chez AXA France a décroché son premier emploi dans l’entreprise où elle effectuait son stage. Elle raconte comment elle a su transformer l'essai.


Quelle était votre mission durant votre stage chez AXA ?

Durant mon mastère spécialisé en management des systèmes d’information, j’ai effectué un stage de 6 mois chez Axa, en tant que consultante SI Épargne . Concrètement ma mission était d’étudier le projet de mise sous tablette informatique d’un outil d’aide à la vente utilisé par un des réseaux commerciaux d’AXA France. Dans ce cadre, j’ai participé à des ateliers métiers dont le but était d’analyser et de définir le parcours de l’utilisateur de l’application via différents scénarios possibles. Pour chaque scénario, nous avons identifié ses impacts, ses avantages, ses inconvénients et une estimation de son coût. En parallèle à ces missions, j’ai fait une thèse professionnelle dont le sujet était « Comment élargir le déploiement de la méthode agile au sein d’une grande entreprise ».

Comment avez-vous su transformer cette opportunité  ? Quelles qualités avez-vous mis en avant au quotidien ?

Les principaux éléments qui m'ont aidée à transformer cette opportunité sont ma proactivité, ma force de proposition et mon bon relationnel. Ces qualités jumelées à ma rigueur et mon implication dans les missions qui m’ont été confiées m'ont permis de m'adapter rapidement au nouvel environnement de travail et de m'intégrer facilement à l'équipe.

Je pense que ce qui a plu avant tout à mon employeur c'est ma motivation sans limite tant pour l'entreprise que pour le poste offert. Par ailleurs, mon parcours académique et professionnel était en adéquation avec le profil recherché par AXA.

Quels conseils donneriez-vous pour faire de son stage de fin d'études un tremplin vers le CDI ?

Premièrement, il faut bien définir son projet professionnel. Deuxièmement, vous devez cibler les entreprises qui sont en cohérence avec les ambitions de votre projet professionnel et qui répondent au mieux à vos attentes. Et, une fois votre stage commencé, les missions bien identifiées et accomplies, je vous conseille d’oser prendre des initiatives car c’est un bon moyen pour démontrer votre motivation et votre envie de travailler pour l’entreprise. En effet, pour se démarquer, c’est votre savoir-être qui fait la différence !

 Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement