Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Postuler > Lettre/Mail de motivation > Comment se présente un mail de motivation pour une candidature spontanée ?

Comment se présente un mail de motivation pour une candidature spontanée ?

mail de motivation pour une candidature spontanée
Un mail de motivation peut très bien remplacé la lettre de motivation si celui-ci est rédigé et mis en page avec soin. Les conseils d’Elisabeth Rochefort, auteure de « Les 5 clés des écrits professionnels efficaces » (Dunod).


« Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures par jour. Et nombreux sont ceux qui ne lisent pas la lettre de motivation aussi le mail de motivation peut avoir plus de chance d’être lu. Pour autant, il faut mettre le même effort que pour la rédaction de la lettre de motivation.

Un mail de motivation efficace est synthétique, clairement construit et illustre la valeur ajoutée du candidat : 8-10 lignes, maxi 12 lignes. Le corps de mail contient une phrase d’accroche qui doit donner envie de lire sur vous. Si c’est une recommandation, débutez par « Sur les conseils de Mme Martin, responsable de… », le mail sera lu avec attention par le recruteur. Ensuite, poursuivez avec une phrase qui explique pourquoi vous postulez : imprégnez-vous du vocabulaire et du style de l’entreprise vu sur le site. Dans une autre phrase, vous exprimerez votre motivation, des réussites... En conclusion, il faut utiliser des verbes d’action et se projeter (la contribution à l’entreprise). On peut également poser des questions pertinentes et enchaîner sur la demande d’un entretien pour échanger sur ces questions. Enfin, veillez à la présentation qui doit être aérée et donner envie de lire. Dans l’objet du mail, indiquez l’intitulé du poste ou le numéro de référence de l’offre, le nom et le prénom. »

 

 

=> Tout savoir sur la candidature Web

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement