Identifiez-vous

Accueil > 5 idées reçues sur l'intérim

5 idées reçues sur l'intérim

Walters People, société dédiée à l’intérim expert, tord le cou aux idées reçues sur l’intérim et donne quelques conseils pour transformer l'essai et décrocher un CDI.


Idée reçue n°1 : l’intérim est toujours subi

Si l’intérim peut être subi, il est la plupart du temps choisi par les candidats. Il s’agit d’un véritable tremplin pour les jeunes diplômés qui entrent dans la vie active pour acquérir de l’expérience mais également pour expérimenter à travers différentes missions tous les pans de leur secteur d’activité. L’intérim permet à des candidats ayant connu un passage difficile de rebondir et parfois de découvrir de nouvelles missions qui leurs conviennent mieux que les précédentes. L’intérim offre également aux personnes considérées comme seniors dans le monde de l’entreprise, la possibilité de pérenniser leur activité professionnelle. Certains choisissent l’intérim pour pouvoir mener leurs projets personnels en parallèle. Il répond aux attentes de certains candidats qui en font donc le choix délibéré et réfléchi.

Idée reçue n°2 : l’intérim rime avec emploi non qualifié

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’intérim est très courant sur des postes experts, en effet les entreprises cherchent des candidats toujours plus spécialisés. On parle alors d’intérim expert, sur lequel nous avons fait le choix de nous spécialiser chez Walters People. Les missions d’intérim offrent par ailleurs la possibilité aux candidats d’affûter toujours plus leurs connaissances et leurs compétences à travers plusieurs missions sur leur même secteur, en ce sens l’intérim rend les intérimaires de plus en plus experts.

Idée reçue n°3 : les intérimaires n’ont pas accès à la formation

Cette idée reçue va de pair avec celle de croire que les intérimaires ne sont pas qualifiés. Ceci est faux puisqu’ils ont le droit aux mêmes formations que les salariés de l’entreprise dans laquelle ils sont employés. Il faut également savoir que les entreprises d’intérim allouent des budgets de formation à leurs intérimaires afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences ou d’approfondir celles déjà acquises, et ainsi de renforcer leur employabilité. Il existe une réelle volonté de fidélisation de nos intérimaires, c’est pourquoi nous accordons une grande importance à leur formation.

Idée reçue n°4 : l’intérimaire est un(e) jeune sans qualification

Il n’existe pas de portrait type de l’intérimaire. Nous comptons autant d’hommes que de femmes au sein de nos candidats. L’âge n’est pas non plus un critère différenciant. Comme nous avons pu le voir auparavant, l’intérim expert a le vent en poupe, il n’est donc pas question d’âge mais plutôt d’expertise, définie par les compétences et l’expérience. Par ailleurs, les seniors peuvent également tout à fait être intérimaires et poursuivre ainsi leur activité professionnelle.

Idée reçues n°5 : le travail temporaire entretient la discrimination à l’embauche

Cette vision est totalement erronée. Pour proposer des intérimaires à nos clients, le seul critère qui entre en compte est l’aptitude du candidat à répondre aux besoins du poste. Nous ne jugerons que ses compétences et son aptitude à s’intégrer dans la société. Les critères de discrimination tels que le sexe, l’âge ou la provenance n’interviennent en aucune façon dans le processus de recrutement. Il est important de noter que les entreprises recherchent des personnes pluridisciplinaires, une mixité et un équilibre des profils pour assurer un fonctionnement pérenne. Nous sommes membres d’A Compétence Egale, association professionnelle avec laquelle nous nous engageons à lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes.

 

Agenda
du recrutement