Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Audit - Conseil - Expertise > BTP : les métiers qui recruteront encore en 2015

BTP : les métiers qui recruteront encore en 2015

La crise a touché de plein fouet le secteur du BTP, supprimant des milliers d’emplois ces dernières années. Pour autant, certains métiers recrutent encore de nombreux jeunes diplômés. Zoom sur ces professions en mal de professionnels.


Gel des embauches, suppression de postes… le secteur a été mis à mal par la crise. Pour autant, si des entreprises sont obligées de supprimer des emplois, d’autres poursuivent leurs recrutements. « Le vieillissement de la population active est important dans le secteur, annonce Martial Canuet, Manager Centres Experts BTP chez Randstad. Les entreprises doivent donc recruter pour pallier ces prochains départs. Par ailleurs, nombre d’entreprises du bâtiment et de la construction font face à des difficultés de recrutement. En cause : un déficit d’image du secteur. » Par ailleurs, le BTP doit faire face aux défis actuels en matière d’économies d’énergie, de construction durable et de maîtrise des risques. D'ici 2020, 50 000 emplois devraient être pourvus dans la région parisienne, la moitié étant liée aux constructions de bureaux ou de logements dans le cadre du nouveau Grand Paris, l'autre moitié étant liée aux travaux de rénovation énergétique.

Des entreprises qui recrutent en 2015

Vinci prévoit d’embaucher 2 000 jeunes diplômés en 2015 : des opérateurs dans les métiers de spécialité, des chefs de chantier, des conducteurs et ingénieurs travaux, des ingénieurs d'études, des chargés d'affaires (concessions et développement immobilier) et des chefs de projets. Colas prévoit d’embaucher 900 personnes en CDI, dont 120 cadres ingénieurs travaux et techniciens études. Sur ces 120 postes, 60 % seront des cadres débutants. Apave, spécialiste de la maîtrise des risques, poursuit sa politique de recrutement et annonce 550 recrutements en CDI. Des ingénieurs chargés d'affaires en bâtiment, métallurgie, suivi de constructions soudées sont notamment recherchés. Pensez également aux prestataires qui travaillent pour le compte des grands acteurs. Dans la vente ou location de matériels de construction, les opportunités sont nombreuses. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, ex-Groupe Point.P, la filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée dans la vente de matériel pour les professionnels de la construction, recrute des profils commerciaux tels que des diplômés de BTS NRC ou MUC pour ses points de vente, ainsi que des diplômés en logistique. L’enseigne de location de matériels de chantiers et travaux publics Kiloutou prévoit d'embaucher environ 150 collaborateurs sur 2015. Les candidats sont attendus sur des fonctions opérationnelles de responsables d'agence.

L’alternance, la voie royale

L’alternance reste la voie privilégiée pour s’insérer plus facilement. Vinci accueille 2 500 jeunes en alternance. Les postes proposés et les niveaux attendus sont variés. Le groupe recherche des assistants responsables d’affaires, des assistants conducteurs de travaux et des assistants ingénieurs d’études. Des postes accessibles du CAP au diplôme d’ingénieurs, en passant par le Bac pro ou encore le BTS. Colas prévoit d’embaucher 300 alternants dont une majorité de profils CAP à BTS. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France « accueille 500 alternants du CAP au Bac +2 dans la vente et la logistique, mais aussi des étudiants Bac +5 dans les fonctions du siège : ressources humaines, marketing, finance, logistique…. », indique Emmanuel Boulineau, le directeur des carrières et du développement RH. L’occasion de développer son employabilité et de rencontrer potentiellement son futur employeur. Car les entreprises sont de plus en plus exigeantes. D’une manière générale, « les qualités en termes de savoir-être restent primordiales. On attend des jeunes qu’ils respectent les horaires et les consignes, qu’ils fassent montre de discipline et de motivation, qu’ils aient une capacité à travailler en équipe », indique Martial Canuet. Mais aussi une envie d’évoluer dans le secteur et dans l’entreprise. Car les évolutions professionnelles peuvent être rapides selon les profils et les aspirations des candidats. « Posséder une mentalité d’entrepreneur pour exercer des fonctions telles que celle de conducteur de travaux, car il s’agit de gérer un véritable centre de profits, argumente Raphaële Heymann, responsable relations écoles du groupe Colas. D’autre part, il faut aimer travailler à l’extérieur et être dans le concret, y compris quand on occupe un poste hautement qualifié. »

Yves Deloison et  Rachida Soussi

 

=> Tout savoir sur le secteur, les profils recherchés et les salaires dans notre dossier BTP.

 

 

Agenda
du recrutement