Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Sapeurs-Pompiers de Paris > Filières scientifiques et technologiques : où sont les femmes ?

Filières scientifiques et technologiques : où sont les femmes ?

Chaque année, l'enquête MutationnElles prend le pouls de la féminisation des filières scientifiques et techniques. Autrefois majoritairement masculin, le secteur des sciences et des technologies est-il enfin sur le point de s'ouvrir durablement aux femmes ? Décryptage.


Réalisée depuis 2008 par Global Contact, cette vaste étude annuelle nationale s'intéresse à la place réservée aux femmes dans les filières scientifiques et techniques. Montrant que leur féminisation renforce l'employabilité des femmes sur le marché du travail, l'enquête MutationnElles met aussi en lumière les stéréotypes de genre qui conditionnent encore grandement les choix d'orientation des filles. Quels sont les ressorts cachés de cette féminisation des filières techniques et scientifiques ? Quel impact ont-ils sur l'accès à l'emploi des femmes ? 

 

Une féminisation relative des filières scientifiques et techniques

 

Si depuis plusieurs années, les chiffres montraient un désintéressement croissant des filles pour les filières scientifiques et techniques, l'enquête MutationnElles réalisée en 2013 donnait enfin des signes encourageants. Sur les trois dernières années en effet, 2,5% d'élèves et d'étudiantes supplémentaires ont été enregistrées dans les formations scientifiques et techniques.

=> Lire la suite de Filières scientifiques et technologiques : où sont les femmes ? sur Terrafemina

Agenda
du recrutement