Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Le CV en langue étrangère > Candidature : « Montrer un échantillon de ses compétences pour bien se vendre »

Candidature : « Montrer un échantillon de ses compétences pour bien se vendre »

Savoir se vendre en entretienOlivier Warrot, auteur de Sachez vous vendre, aux éditions Studyrama, explique comment se démarquer face aux autres candidats.


« Pour sortir des sentiers battus, les candidats peuvent innover. Par exemple, un jeune diplômé en marketing peut envoyer une étude de marché au lieu d’une lettre de motivation sans âme. Ou bien écrire une lettre sous forme de question-réponse pour faire sentir qu’on a compris les attentes de l’entreprise. Il faut accrocher, surprendre et se différencier !

Lors d’un entretien, il faut se faire acheter. Mais achèteriez-vous un parfum sans le sentir avant ? Non ! Il en va de même pour un recruteur. Il faut donc trouver un moyen de prouver que vous avez les compétences essentielles recherchées par l’entreprise. Et si vous n’avez pas d’expérience, il faut montrer que vous avez la capacité à occuper ce poste en apportant un échantillon. Par exemple, un futur commercial peut arriver en entretien avec un premier listing de société à prospecter, un profil marketeur avec une sorte d’études de marché. Vous pouvez également mener l'enquête en appelant une personne de l’entreprise que vous aurez trouvée sur les réseaux sociaux, lui poser des questions sur l’entreprise, son mode de travail… Il faut sortir quelques cartouches pour prouver qu’on est le bon candidat ! »

 Rachida Soussi

Retrouvez plus de conseils dans Sachez vous vendre, aux éditions Studyrama.

couv-sachez-vous-vendre_120_01

Agenda
du recrutement