Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Automobile et équipementiers > Distribution : les enseignes qui recrutent des jeunes diplômés en 2015

Distribution : les enseignes qui recrutent des jeunes diplômés en 2015

Distribution
Le secteur de la distribution poursuit ses recrutements de jeunes diplômés : les chefs de rayon sont d'ailleurs particulièrement recherchés. Focus sur les enseignes qui recrutent en 2015.


« Secteur d’activité dynamique, la grande distribution a continué à recruter massivement en 2014, annonce Benoît Allo, directeur senior division Distribution & Commerce chez Page Personnel, acteur majeur de l’intérim et du recrutement spécialisés. Une tendance qui devrait se confirmer en 2015. » Les chefs de rayon sont les profils les plus attendus. Les enseignes peinent même à trouver des candidats motivés et prêts à s’investir. « On recrute également dans les centrales d’achats, notamment dans les fonctions marketing et achats », ajoute-t-il.

Les enseignes qui recrutent des jeunes diplômés

Dans la grande distribution alimentaire, Carrefour recrutera 9 000 à 10 000 personnes en CDI en France. Parmi eux, 500 cadres et 250 jeunes diplômés. L'enseigne propose plus de 120 métiers, accessibles du CAP au Bac +5 (écoles de commerce ou d'ingénieurs, universitaires…). Lidl prévoit de recruter plus de 3 000 personnes en 2015. L’enseigne recherche des jeunes diplômés pour occuper des fonctions de management, de logistique, ou bien dans le domaine du développement durable. Simply Market, l'enseigne de supermarché du groupe Auchan, recrute, cette année, 30 directeurs de magasins et 90 managers de rayon. Les directeurs de magasins sont recrutés à Bac +4/5 (école de commerce, 3ème cycle universitaire ou école d’ingénieurs agroalimentaire) et les managers de rayon à Bac +2/3 (BTS MUC, DUT TC, licence professionnel). Monoprix propose 2 600 CDI. Le groupe recherche en majorité des employés libre service et des hôtes de caisses.

Dans la distribution spécialisée, Décathlon prévoit de recruter 300 jeunes diplômés. L’enseigne spécialisée dans le sport et les loisirs embauche majoritairement des responsables de rayon. Pour ces postes, Décathlon recherche des candidats dynamiques, passionnés de sport et ayant le sens du service et l'esprit d'équipe. IKEA Bayonne a lancé début janvier sa campagne de recrutement avant son ouverture au public le 26 août prochain. Au total, 220 postes sont à pourvoir sur une dizaine de métiers variés : hôte de caisse, vendeur, personnel dédié à la restauration, à la logistique, ou au reconditionnement. GIFI propose 1 500 CDI et CDD, dont 70 postes cadres. L’enseigne de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille recherche des directeurs de magasin, des acheteurs, des chefs de produits, des contrôleurs de gestion, des auditeurs. L'enseigne de bricolage Bricoman offre 350 CDI, dont 45 postes cadres. GrandVision France qui emploie, hors franchisés, 1 900 salariés pour le réseau Générale d’Optique et 1 200 salariés pour le réseau GrandOptical, prévoit 680 recrutements en 2015. Le Groupe recherche notamment 130 directeurs et directeurs adjoints de magasins. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, anciennement Groupe Point.P, embauche en moyenne 200 cadres par an et réserve 20 à 25 % de ses recrutements aux jeunes diplômés. Le spécialiste de la distribution de matériaux de construction recrute des profils Bac+2 à Bac+5 sur les métiers du commerce/management, marketing/achats et logistique.

Les stages et l’alternance comme tremplins

« Outre les diplômes, les enseignes sont attentives à trois compétences clés, indispensables pour exercer le métier de chef de rayon : le management d’équipe, la gestion d’un centre de profit (chiffre d’affaires, productivité, gestion des stocks…), une sensibilité commerciale au service du client », confie Benoît Allo. Pour décrocher un premier emploi, il faut également multiplier les expériences. « Les stages et l’alternance sont également de véritables tremplins pour décrocher un premier CDI dans ce secteur ! », prévient-il. Les offres sont d’ailleurs nombreuses chaque année. En 2015, Simply Market souhaite accueillir 330 étudiants en alternance. « Chez Simply Market, nous misons sur l’avenir et sur la confiance, voilà pourquoi nous donnons de réelles missions aux étudiants et en faisons des salariés à part entière, des acteurs de notre projet d’entreprise », révèle Joséphine Drilhon Rouzade, Responsable Ressources Humaines. Des opportunités proposées à tous les profils : CAP, BEP et BP pour devenir boucher ou poissonnier, BTS MUC, DUT TC, licence Distrisup et licence professionnelle pour devenir manager de rayon, ou encore les écoles de commerce, écoles agri-agroalimentaires, et masters pour devenir directeurs de magasin. De son côté, Décathlon prévoit 700 contrats en alternance et 800 stages. IKEA encourage également l’alternance grâce à des programmes spécifiques tels que la masterclass ComAm, en partenariat avec une classe dédiée au merchandising d’espaces intérieurs dans une école de design. Au total, neuf magasins accueillent ainsi des étudiants. GIFI recrute 500 stagiaires sur des postes d’assistants comptable, assistants RH, assistants information, assistants marketing, assistants logistique, assistants communication et pub, employés libre-service… Mais aussi 70 alternants sur des postes de responsables adjoints de magasin, acheteurs juniors, logisticiens, web marqueteurs, assistants marketing. Quant à  l'enseigne Bricoman, elle propose 55 contrats en alternance (apprentissage/professionnalisation) et 80 stages.

Rachida Soussi

Plus d'infos sur les recrutements dans le secteur de la distribution

 

Agenda
du recrutement