7119 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > AFIJ au service des personnes handicapées

AFIJ au service des personnes handicapées

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
L’AFIJ, association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (de niveau bac + 1 au doctorat), propose aux personnes handicapées des services d’aide et un accompagnement collectif ou individuel adapté à chacun.

Quel que soit votre handicap : déficience des membres, cécité ou problème visuel, surdité ou problème auditif, maladie invalidante, grande fatigabilité, etc., l’AFIJ vous aide dans votre recherche d’emploi.

L’association est partenaire avec des entreprises qui mènent une politique en faveur du recrutement de travailleurs handicapés. A ce titre, elle met en relation les entreprises avec les candidats - avec leur accord - qui répondent à leurs besoins. L’AFIJ procède également à des candidatures spontanées auprès des entreprises qui ont des besoins en recrutement récurrents.

Des services d’aide complémentaires

L’AFIJ propose des ateliers de formation ouverts aux personnes handicapées. Ces ateliers ont pour but d’aider les jeunes à organiser leur première recherche d’emploi, optimiser leur CV et lettre de motivation, etc.

Les formations sont collectives mais en fonction de l’handicap, elles peuvent être individuelles (en fonction des aides perçues notamment celles de l’AGEFIPH). "Certaines personnes doivent être suivi individuellement afin de répondre au mieux à leurs besoins, explique Mathilde Petitot, responsable Mission Handicap .

L’AFIJ est un lieu où l’on peut trouver des réponses. Nous informons également sur la présence de structures spécialisées telles que Capemploi, un réseau de placement, ou les MDPH (maison départementale des personnes handicapées), les différents sites emploi existant qui recensent les offres destinées aux travailleurs handicapés. Le but étant que ces personnes connaissent leurs droits et les organismes vers qui elles peuvent se tourner pour faciliter leur insertion professionnelle".

Un engagement

Par ailleurs, une journée "Emploi stage handicap" est organisée chaque année. A la rechreche d’un stage, d’un premier emploi, ces journées sont l’occasion pour les étudiants et jeunes diplômés de se créer un réseau de relation professionnelle et de proposer directement leur candidature.

Pour se renseigner sur les prochaines journées organisées sur toute la France : www.jd-handicap.info

Rachida Soussi

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :