Identifiez-vous

Accueil > Aéronautique > Transport : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Transport : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Transports
Les entreprises du transport et les prestataires logistiques continuent de recruter des jeunes diplômés sur tout le territoire. Focus sur ces entreprises qui embauchent et les profils attendus en 2015.


Le transport de voyageurs (interurbain tel que le transport scolaire), le transport sanitaire (ambulanciers) et les prestataires logistiques tirent le secteur vers le haut, tandis que le transport de marchandises connaît un recul de ses effectifs lié à l’activité économique. Plus de 2 700 emplois ont ainsi été créés en 2013 dans le transport routier de voyageurs, au moins 1 000 dans le transport sanitaire et 600 chez les prestataires logistiques. Et « une hausse de 0,5 % des effectifs totaux a été observée au cours de l’année 2014 », annonce Michel Chalot, président de l’OPTL, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique. « Une tendance qui devrait sensiblement se poursuivre en 2015 », selon le président de l'OPTL.

Des entreprises en quête de jeunes talents

Les entreprises de transport routier et activités auxiliaires du transport recherchent en grande majorité des conducteurs. La filière du transport routier de voyageurs recrute des centaines de cadres chaque année et peine aussi à repérer les candidats. « L’image qu’ont les jeunes diplômés de notre secteur ne correspond plus à la réalité, regrette Camille Barthélemy, directrice formation et marque employeur du groupe Transdev. Le transport de voyageurs évolue et est porteur d’emplois. » Le groupe spécialisé dans le transport de voyageurs propose d’ailleurs aux jeunes d’intégrer pendant un an, en CDI ou en alternance, la Pépinière, pour acquérir une première expérience opérationnelle sur un réseau de transport et faciliter la réussite de leur parcours au sein du Groupe. La SNCF recrute 9 000 collaborateurs dont environ 700 cadres. Plus de la moitié de ces cadres seront des jeunes diplômés. Parmi les profils recherchés, des ingénieurs, des commerciaux, des opérateurs, des techniciens, des managers maintenance et travaux... Keolis SA prévoit d’embaucher 20 jeunes diplômés. Ces cadres travailleront en filiale dans les domaines suivants : exploitation, marketing et maintenance. Le groupe d’infrastructures de transport public SYSTRA recherche 90 jeunes diplômés, principalement des ingénieurs pour la direction technique Infrastructure, Système. Pour la France, les profils recherchés sont des techniciens, vérifications techniques, des agents d’essais, des gestionnaires d’accès et agents d’escorte. De son côté, « le transport aérien continue à progresser fortement, précise Laurent Dujaric, conseiller à Airemploi. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter. Pour y faire face, les entreprises recrutent. » EasyJet a lancé la 4e édition de son Programme européen pour jeunes diplômés. L’objectif étant d’offrir aux recrues une expérience de deux ans dans ses différents secteurs : opérations, finances, ingénierie, informatique, réseaux, commercial, marketing et ressources humaines. ADP recrute des personnels au sol, des agents d’accueil et des agents de maintenance, mais aussi des ingénieurs et du personnel sur de nombreux postes au siège. Dans le transport routier de marchandises, colis et documents, les recrutements de jeunes diplômés représentent 25 % des embauches chez TNT. Ils portent sur des postes dans les directions commerciale, service client et autres fonctions support. UPS recherche de son côté des attachés commerciaux terrain ou sédentaires afin de prospecter de nouveaux clients.

Mobilité, le maître-mot

Les profils recherchés sont très variés : du CAP au Bac +5, selon les postes visés. Transdev recherche des ingénieurs généralistes ayant éventuellement opté pour un module transport, mais aussi des ingénieurs issus de cursus plus techniques. « Le secteur connaît des évolutions marquantes avec l'apparition de nouvelles méthodes de travail, le déploiement de systèmes d'information de plus en plus pertinents et l'instauration de process qui, tous, nécessitent de nouveaux profils et de nouvelles compétences », explique le cabinet de recrutement Hudson.

Pour intégrer le graduate programme d’EasyJet, les candidats doivent avoir au minimum un bachelor ou un master. « Les candidats doivent également partager les valeurs de l'entreprise à savoir être passionné par les défis, la réussite, le travail d’équipe, aimer vivre pleinement chaque instant et dépasser les attentes », indique le groupe. En outre, « les entreprises misent sur des jeunes candidats mobiles en France et à l’international, car les grands groupes possèdent de nombreuses filiales à l’étranger, ajoute le président de l’OPTL. La maîtrise d’une langue étrangère devient alors obligatoire (anglais, allemand…) ». L’alternance est un bon tremplin pour décrocher son premier emploi et évoluer rapidement par ailleurs. SNCF accueillera ainsi 7 000 jeunes en contrats en alternance par exemple. Et la formule est très fréquemment proposée par les entreprises du secteur.

Rachida Soussi et Yves Deloison

 

=> Plus d'infos sur les profils recrutés et les salaires proposés dans le secteur Transport - Logistique
 
=> Êtes-vous fait pour les métiers du transport et de la logistique ? Faites notre test pour le savoir !

 

Ê

Agenda
du recrutement