Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Audit - Conseil - Expertise > Emploi : qu'en pensent les jeunes en 2015 ?

Emploi : qu'en pensent les jeunes en 2015 ?

Le baromètre Prism’emploi – Opinion Way* réalisé en février 2015 met en avant deux constats : travailler dans la même entreprise durant toute leur carrière serait un souhait pour la moitié des jeunes sondés âgés de moins de 25 ans et l’ambiance au travail primerait sur la rémunération pour être heureux au travail.


Exit aux idées reçues ! Les jeunes ne sont pas volatiles. Bien au contraire, s’ils le pouvaient, la moitié d’entre eux resterait dans la même entreprise et 55 % aimeraient exercer le même métier durant toute leur vie professionnelle. En quête de stabilité et de sécurité, les 1 025 jeunes âgés de moins de 25 ans interrogés battent en brèche quelques aprioris dans cette enquête. Le travail reste une valeur fondamentale pour eux, juste derrière la vie de famille et 86 % d’entre eux ont même pour objectif essentiel de réussir leur vie professionnelle. « Le travail reste un moyen pour se réaliser personnellement et non une contrainte », constate Olivier Galland, sociologue au CNRS, spécialiste des questions de jeunesse. D’ailleurs, 70 % des jeunes Français avouent prendre du plaisir à aller travailler.

L’ambiance, capitale pour être heureux au travail

Pour 65 % des jeunes en poste, l’ambiance au travail apparaît comme le principal critère pour être heureux au travail, devant la rémunération et le contenu du poste. Ce critère est encore plus présent chez les femmes qui accordent davantage d’importance à l’environnement de travail que les hommes. En revanche, c’est la rémunération qui prime avant la sécurité de l’emploi et le contenu du poste pour ceux en recherche d’emploi.

En outre, les jeunes sont attirés majoritairement par le secteur des services (58 %). Viennent ensuite, loin derrière, le commerce (17 %), l’industrie (7%) et le BTP (4 %).

Une jeunesse partagée entre optimisme et pessimisme

Si les jeunes sont pessimistes quant à la situation de l’emploi en France, ils sont en revanche optimistes quand il est question de leur secteur d’activité ou du métier qu’ils visent. Ainsi, 62 % des étudiants sondés et 51 % des jeunes en poste se disent optimistes alors qu’ils sont seulement 17 % à l’être lorsqu’il est question de la situation de l’emploi en France. Parmi les jeunes en recherche d’emploi, 60 % sont prêts à quitter l’Hexagone pour un poste. Par ailleurs, l’intérim jouit toujours d'une image positive : 64 % des jeunes considèrent l’intérim comme un bon moyen de se construire professionnellement. « Un taux croissant d’année en année, se félicite François Roux, délégué général de Prism’emploi, le syndicat patronal de la profession. L’intérim reste pour les jeunes un moyen d’intégrer le monde du travail, un tremplin vers l’emploi durable. » Une façon de choisir un métier, un secteur, une entreprise quand la conjoncture le permet.

Rachida Soussi

*Enquête réalisée en ligne du 5 au 13 février 2015


 

 

Agenda
du recrutement