Identifiez-vous

Accueil > L'entretien par téléphone > Les 20 métiers qui recruteront d'ici 2022

Les 20 métiers qui recruteront d'ici 2022

Métiers de 2022
Réalisé par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le rapport de prospective sur « Les métiers de 2022 », publié en avril 2015, met en avant les 20 métiers qui offriraient le plus de postes à pourvoir d’ici à 2022. Petit tour d’horizon de ces métiers porteurs.


Ce rapport de prospective vise à offrir des perspectives d’avenir sur l’emploi. Une opportunité de mieux comprendre le marché du travail et de mieux s’orienter. Premier élément mis en avant par le rapport : une hausse de la qualification des métiers pour 2022. De plus en plus d’emplois très qualifiés sont et seront créés, témoignage d’un haut niveau d’éducation chez la population active. On assistera de même à une tertiarisation croissante des emplois.

Plus d’emplois qualifiés

À partir de 85 familles professionnelles analysées, la Dares dresse le constat suivant : entre 735 000 et 830 000 postes seront à pourvoir par an entre 2012 et 2022, dont 115 000 à 212 000 emplois créés en moyenne. De fortes créations d’emplois sont à prévoir dans les professions de la santé et de l’aide à la personne. Enfin, ces facteurs génèrent une relative polarisation vers les emplois qualifiés : ils entraînent une certaine destruction des métiers qui nécessitent peu de qualifications.

Des métiers en demande

Premiers métiers concernés par ces recrutements massifs, ceux d’agent d’entretien, d’aide à domicile et d’enseignant. Les agents d’entretien enregistrent le plus grand nombre de départs en fin de carrière (environ 375 000) et, de ce fait le plus grand nombre possible de créations d’emplois (environ entre 375 et 400 000). Les aides à domicile possèdent une marge importante entre les départs et la création d’emplois. En effet, le rapport enregistre environ 110 000 départs en fin de carrière mais une création estimée à environ 320 000. Pour les enseignants, les départs en fin de carrière sont d’environ 250 000. Le secteur de la santé recrutera également un grand nombre d’infirmiers et d’aides soignants. Par ailleurs, les vendeurs, les conducteurs de véhicules, les cadres des services administratifs, bancaires, financiers ou encore les ingénieurs industriels seront particulièrement attendus. À noter que 80 % des postes à pourvoir résultent de départs à la retraite (620 000 par an en moyenne).

Des perspectives favorables pour les jeunes

Grâce au développement des nouvelles technologies, les jeunes diplômés auront le vent en poupe au sein de l’ingénierie informatique, du développement et de la recherche ainsi que dans l’industrie. En plein essor, les professions de l’information et de la communication seront également propices à l’embauche de jeunes actifs. De plus, pour les jeunes diplômés du supérieur long, les perspectives d’emploi seront également favorables grâce au dynamisme croissant des professions les plus qualifiés. Cependant, un phénomène de classement pourrait apparaître qui mettrait en difficulté les jeunes les moins diplômés. Pour y remédier, le rapport préconise un droit à la formation différée pour les publics les plus en difficulté et le développement de l’apprentissage et de l’alternance dans les domaines où ils sont le moins présents comme les métiers d’aide à la personne ou les conducteurs d’automobile.

De plus en plus de femmes dans les métiers très qualifiés

Par ailleurs, les femmes formeraient, en 2022, 49,1% de la population en emploi contre 47,7% en 2012. Cette progression serait principalement due à l’augmentation croissante des femmes dans les métiers les plus qualifiés. Néanmoins, la mixité resterait à un taux faible dans les professions les moins qualifiées. Les différentes actions à mettre en place selon le rapport pour lutter contre ce phénomène seraient de favoriser la mixité dans les formations. Le but est de valoriser l’accès des femmes à des emplois majoritairement occupés par des hommes et inversement.

Bastien Hauguel et Rachida Soussi

 

 

 

 

28/04/2015

Agenda
du recrutement