Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Choisir sa carrière > Stages > Droits et devoirs du stagiaire > Comment se faire recruter à la fin d’un stage ?

Comment se faire recruter à la fin d’un stage ?

Se faire recruter à la fin d’un stageLes conseils de Laurent Champaney, directeur adjoint aux formations au sein de l’école Arts et Métiers ParisTech.

« Pour mettre toutes les chances de son côté et transformer le stage en emploi, l’étudiant doit intégrer ce qu’on attend de lui lors de cette expérience. Il ne doit pas se focaliser uniquement sur le projet qu’on lui a donné mais avoir une vision plus globale de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son intégration au sein des équipes, sa connaissance des rouages et du fonctionnement de la société lui permettront de se différencier. En général, le stage est perçu comme une période dévolue à une mission. Il semble aussi correspondre à un passage obligé dans l’obtention d’un diplôme. Même s’il est vrai que les étudiants sont davantage évalués sur leur projet, le niveau d’insertion au sein de l’entreprise est un enjeu que l’étudiant doit saisir. Il doit se rendre compte de l’importance d’une telle opportunité. Le stage doit être considéré comme une période préprofessionnelle, une sorte de CDD de 6 mois. L’implication d’un stagiaire dans le poste qu’il occupe est bien mieux perçue par les futurs recruteurs. Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent pas à interrompre un contrat lorsque le jeune se comporte comme s’il était en cours. La distinction doit être établie entre la scolarité et le monde professionnel dans lequel il évolue dès le début. »

Propos recueillis par M-A. Marchal

 

 

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement