Identifiez-vous

Accueil > Vendeur / commercial : un métier qui recrute > Télécoms : quels métiers recrutent des jeunes diplômés ?

Télécoms : quels métiers recrutent des jeunes diplômés ?

Les jeunes diplômés restent recherchés par les entreprises du secteur des télécommunications. Mais dans quels domaines sont-ils les plus attendus ? Focus sur un secteur en constante évolution.


Malgré la conjoncture, le secteur des télécoms poursuit ses recrutements. « Les techniciens et ingénieurs sont notamment encore très recherchés par les entreprises du secteur qui doivent faire face à des évolutions de technologies quotidiennes, telles que la fibre optique par exemple », observe Julien Weyrich de Page Personnel. On recrute des ingénieurs, des techniciens notamment pour les data centers (installation et maintenance). Les commerciaux seront, quant à eux, attendus en boutique mais également dans les data centers. « Les entreprises du secteur IT n’ont pas hésité ces derniers mois à recourir à l’intérim le temps de débloquer les fonds nécessaires à la création de poste, ajoute Sernin de Rigaud, manager IT de Walters People. Les candidats possédant une expertise métier forte sont très prisés notamment sur des postes comme : technicien / consultant applicatif, développeur PHP5 Symfony 2 ou encore développeur iOS. »

Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Les recrutements sont nombreux en 2015. 1 900 recrutements en CDI sont ainsi prévus chez Orange. Le groupe en annonce autant pour 2016. Orange recrute en relation clients, dans les services aux entreprises, réseaux et IT et dans le marketing digital. Et les missions proposées sont variées : très haut débit fixe et mobile, big data, cloud computing, cyber-sécurité, mobile banking, internet des objets, services sans contact, maison et ville connectées… Par ailleurs, l’opérateur accueille plus de 5 000 jeunes en alternance, 2 500 stagiaires ainsi qu’une cinquantaine de thèses cette année. Et près de 1 000 alternants devraient être recrutés en CDI, à l’issue de leur contrat, cette année. Le Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT), filiale de distribution de Bouygues Telecoms, recrute plus de 300 personnes par an. « Nous recherchons 250 à 280 conseillers de vente, explique Antoine Winckel, responsable développement RH et relations sociales. Pour assurer notre nouveau positionnement de marque, nous souhaitons proposer une nouvelle expérience client mémorable et enrichie, et cela passe notamment par la digitalisation de nos espaces de vente et le déploiement d’un nouveau concept de point de vente. » Le réseau embauche également une vingtaine de managers pour gérer les points de vente ainsi qu’une trentaine d’attachés commerciaux BtoB « qui auront pour mission d’élargir notre clientèle de clients professionnels.» Quant à l’opérateur Free, il recrute également de nombreux conseillers (Free Center, commerciaux, vente/acquisition, multimédia…). Le spécialiste européen de la communication locale digitale Solocal Group embauche 400 à 500 collaborateurs par an. « Nous recherchons majoritairement des commerciaux : télévendeurs ou conseillers en communication digitale », indique le DRH, Julien Veyrier. Du côté des prestataires, Alten recrute des ingénieurs pour ses services R&D en traitement du signal, automatisme, intelligence artificielle ou sécurisation des télécommunications. Akka Technologies recrute 1 500 ingénieurs et notamment des ingénieurs spécialisés dans la téléphonie mobile.

Des profils motivés et passionnés par le digital

« Nous recherchons des profils enthousiastes et motivés par le monde digital », indique-t-on chez Orange. De même chez RCBT qui mise sur la passion, l’enthousiasme et le sens du service. « Pour conseiller au mieux les clients, ces professionnels doivent savoir communiquer dans un langage compréhensible par tous, et non dans un jargon trop technique », confie Julien Weyrich. Avant d’ajouter : « L’anglais est indispensable également. » Par ailleurs, « les expertises techniques et scientifiques (Bac pro à Bac +5) de tous niveaux trouveront chez Orange une grande variété de domaines professionnels », annonce le groupe. Enfin, tous s’accordent sur la nécessite de posséder un sens du contact développé par ailleurs, capital pour conquérir et fidéliser la clientèle.

Côté salaires, ils sont en moyenne plus élevés que dans l’industrie. « Un jeune technicien peut espérer entre 25 et 26 000 euros bruts par an en moyenne, rapporte Julien Weyrich. Un ingénieur débutant gagne environ 35 000 € bruts par an. »

Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement