Identifiez-vous

Les 10 métiers qui recrutent en 2015

10 métiers qui recrutent en 2015
La pénurie de talents se poursuit dans l’Hexagone.  Selon l'étude annuelle « Pénurie de Talents de ManpowerGroup », les entreprises françaises sont confrontées à un véritable manque de main d’œuvre. 10 métiers souffrent particulièrement de cette pénurie. Mais quels sont-ils ?


La pénurie de candidats fait rage, alors que le chômage ne cesse d’augmenter en France. La 10ème édition de l’enquête annuelle de ManpowerGroup ("Talent Shortage Survey") révèle que 29 % des chefs d'entreprises du territoire interrogés ont des difficultés à trouver les compétences qu'ils recherchent et éprouvent même des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. Un pourcentage qui s'accroît d'année en année puisqu'ils étaient 21 % l'an dernier. Au total, 400 000 offres sur les 2,6 millions proposées par les entreprises n’ont pu être pourvues en 2014, fautes de candidats. À l’échelle mondiale, plus d'un tiers des employeurs (38 %) y sont confrontés. C'est le niveau le plus haut atteint depuis 7 ans au niveau mondial souligne l'enquête. Pour 54 % d'entre eux, la pénurie de talents a d'ailleurs un impact sur leurs activités. Pour réaliser cette étude, ManpowerGroup a interrogé plus de 41 700 employeurs dans 42 pays.

10 métiers en manque de candidats

Les artisans et ouvriers qualifiés sont, cette année encore, à la tête des emplois les plus difficiles à pourvoir en France. En 2015, la hausse de l'emploi qualifié se poursuit, en particulier dans l'industrie mais touchant aussi, les commerciaux et le personnel administratif. Cette année, les chauffeurs passent de la 10eme à la 2eme place des métiers les plus pénuriques. Selon l’Union Internationale des Transports Routiers (IRU), cette « pénurie est liée à des facteurs globaux bien identifiés » et en particulier « l'épuisement de la réserve de main-d’œuvre qualifiée » pour un métier qui souffre d'un important déficit d'attractivité. Les postes de commerciaux continuent d'être difficiles à pourvoir et se maintiennent à la 4eme place. Perçus comme peu valorisants - et donc peu attractifs -, les métiers de commerciaux souffre d'une mauvaise image. Autres métiers en mal de professionnels : les médecins, les techniciens, les informaticiens. Sans surprise, les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration peinent également à trouver preneurs.

Un manque de compétences techniques

La principale raison invoquée par les employeurs est, une nouvelle fois, la difficulté à trouver, chez les candidats, les compétences techniques requises (principale raison pour 46 % des employeurs en France). Une difficulté en hausse importante, en particulier dans l'industrie (22 % des répondants) et l'artisanat (21 %). Surtout que l’inadéquation des compétences coûte chère aux entreprises françaises : 2,3 milliards d'euros en 2013. Le savoir-être, l’enthousiasme, le potentiel, la motivation sont également autant de critères qui tiennent à cœur les employeurs. Sachez mettre ces qualités en avant car de nombreuses entreprises vous tendent les bras ! Mais attention, seuls les candidats bien préparés pourront se démarquer face à la concurrence lors des entretiens d'embauche. À vous de jouer ! 

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

 

enquete_manpower_pnurie_de_talents_400

 



 

Agenda
du recrutement