Identifiez-vous

Accueil > Déjouer les questions pièges en entretien > Banque-assurance : place aux jeunes diplômés Bac +2/+5

Banque-assurance : place aux jeunes diplômés Bac +2/+5

Banque-Assurance
Les banques et les assureurs figurent toujours parmi les premiers employeurs et recruteurs privés en France. Chaque année, ils recrutent par milliers des jeunes diplômés de Bac +2 à Bac +5. Zoom sur les profils recherchés par les assureurs et les établissements bancaires. 


Les recrutements dans le secteur bancaire se portent plutôt bien. Selon l’Association Française des Banques (AFB), le secteur bancaire (banques réunies au sein de l’AFB, banques coopératives et mutualistes) a recruté près de 39 000 personnes en 2015, soit 4 000 recrutements supplémentaires par rapport à 2014. Et la tendance ne devrait pas s’inverser d’ici la fin 2016 et en 2017. BNP Paribas prévoit ainsi de recruter 2 000 collaborateurs en CDI. Le Groupe Société Générale (banque et filiales) table sur 2 100 CDI, dont environ 50 % ouverts aux jeunes diplômés (0 à 3 ans d’expérience). Le groupe Crédit Agricole embauchera près de 4 000 CDI, dont deux tiers de jeunes diplômés de niveau Bac +3 à Bac +5.  Sa filiale LCL à elle seule annonce environ 800 recrutements. L’Inspection générale du Groupe BPCE lance deux fois par an une campagne de recrutement d’inspecteurs, une au printemps et l’autre à l’automne. « Nous souhaitons en recruter une vingtaine d’inspecteurs par session », indique Maxime Crespel, inspecteur principal au sein du Groupe. Côté assureurs, les opportunités se comptent également par milliers, en particulier pour compenser les départs à la retraite. Le Groupe COVEA (ensemble des marques MAAF, MMA et GMF) prévoit 900 recrutements pour 2017. En 2017, AXA France prévoit de recruter près de 5 000 personnes pour l’ensemble de ses réseaux de distribution. Hyperassur - Groupe Comparadise, prévoit de recruter 4 personnes en 2017.

Commerciaux et ingénieurs recherchés

BNP Paribas recherche principalement des commerciaux pour son réseau d'agences et sa banque en ligne, mais aussi des ingénieurs IT et des experts financiers pour ses métiers de la conformité, des risques et l'inspection générale. Le groupe Crédit Agricole recrute des commerciaux pour la banque de détail, des collaborateurs dans les métiers des risques, du marketing, du digital et de l’informatique. Chez LCL, les besoins se situent principalement sur les métiers du réseau : conseiller clientèle Particuliers, conseiller privé et conseiller clientèle Professionnels. La plateforme internet de crédit aux particuliers Younited Credit (ex-Prêt d’Union) recherche des développeurs. Pour pallier à ses besoins, la plateforme a lancé son « Graduate Program », en partenariat avec Microsoft. Des gestionnaires sinistres, des souscripteurs de risques d’entreprise, des actuaires/statisticiens et sont recherchés par MAAF, MMA et GMF. Hyperassur recrute notamment des développeurs Back et Front et un profil Marketing pour développer le trading desk.

L’alternance, un véritable tremplin

Les banques persistent à privilégier l’alternance. BNP Paribas accueillera près de 2 000 alternants. 2 000 alternants sont également attendus chaque année au sein de la Société Générale et de ses filiales (Boursorama, Crédit du Nord, Leasing auto…).  3 500 alternants seront accueillis au sein de Crédit Agricole en 2017. Sa filiale LCL à elle seule en recrute 600. Le Groupe La Poste recherche des conseillers en alternance pour accompagner le développement de La Banque Postale. De leur côté, les assureurs ne sont pas en reste. AXA France en accueille près de 700 par an. MAAF, MMA et GMF accueillent 430 formations en alternance. Pour la rentrée 2016, Generali France recherchait 250 alternants. A noter que 25 % des postes ouverts en CDI sont pourvus par des jeunes ayant effectué leur alternance ou leur stage au sein de ce groupe. Chez BNP Paribas, 50 % des contrats se tansforment en embauches. Vous l’aurez compris, l’alternance est un excellent tremplin vers l’emploi.

Rachida Soussi

=> Tout savoir sur les profils recherchés et les salaires dans la Banque et l'Assurance

 

Agenda
du recrutement