Identifiez-vous

Accueil > Aéronautique > Emploi des jeunes : les priorités du gouvernement

Emploi des jeunes : les priorités du gouvernement

Le Comité interministériel de la Jeunesse, présidé par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, dresse le bilan de l’ensemble des politiques mises en place pour les jeunes et annonce les politiques à venir.



Beaucoup de mesures ont déjà été décidées pour les jeunes depuis 3 ans, mais beaucoup d’autres restent à venir. Et pour définir les futurs politiques à mettre en place, le gouvernement de Manuel Valls a décidé d’écouter les concernés : les jeunes. Après de longs débats avec la jeunesse du pays, le Comité interministériel, présidé par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sport, Patrick Kanner, a mis au point de multiples projets pour faciliter la vie des jeunes.

Ce qui a déjà été fait…

Pour ce qui est de l’alternance, le gouvernement a déjà prévu pour la rentrée 2015 un plan de développement de l’apprentissage. Les TPE qui prennent à l’emploi un mineur en alternance seront exonérées de tout salaire et de toute cotisation sociale. Aussi, un accompagnement a été mis en place pour suivre 10 000 jeunes avant le début de leur apprentissage et pendant leur première semaine.

Aussi, pour améliorer les conditions de travail et de vie des jeunes en apprentissage, le gouvernement a créé et reconstruit, ou même rénové, plus de 4 000 places d’hébergement destinées aux jeunes en alternance qui se trouveraient trop loin de chez eux et dans l’incapacité de trouver un logement.

Les jeunes diplômés ne sont pas laissés de côté, bien au contraire. Les emplois d’avenir poursuivent leur envol. Le principe : donner à des jeunes peu ou pas diplômés l’occasion de se lancer dans un apprentissage de 3 ans (CDD) ou un CDI à temps plein dans une entreprise. Durant les premières années d’embauche, des périodes de formations sont dispensées aux salariés emplois d’avenir. Fin 2014, plus de 190 000 jeunes intégraient ce dispositif. Deux autres contrats ont également été mis en place pour favoriser l’embauche des jeunes : le contrat starter et le contrat de génération. Le premier consiste à dispenser une aide aux entreprises à hauteur de 45% du salaire et des cotisations sociales sur une durée de 6 à 18 mois si elle embauche un jeune de moins de 30 ans, en difficulté d’insertion, dans le secteur marchand. Toutes les entreprises peuvent faire signer des contrats starter. Le second, le contrat de génération, est une aide apportée pour encourager l’embauche de jeunes en CDI en parallèle du maintien en emploi ou du recrutement de seniors, dans les entreprises de moins de 300 personnes.

Les 18-25 ans disposent enfin d’un accompagnement personnalisé ou groupé de Pôle Emploi. Plus de 700 conseillers ont été déployés pour venir en aide aux jeunes, donc 230 couvrent spécialement les quartiers prioritaires des villes.

…et les actions à venir

Parmi les multiples politiques que le gouvernement souhaite mettre en place, une bonne partie concerne la favorisation de l’embauche des jeunes diplômés. Une prime d’activité sera versée à ceux qui ont un emploi mais des salaires modestes, soit les jeunes qui travaillent souvent par périodes d’intérim ou de CDD trop courts. En comparaison : le RSA ne pouvait être perçu que par 5 000 jeunes en situation précaire. Cette prime d’activité sera versée à près d’un million de jeunes.

Une boussole des droits sera également mise en place. C’est un service web qui offrira une information personnalisée, des fonctions d’orientation et d’accompagnement adaptées à chaque jeune. Elle servira aux jeunes à comprendre les droits et services qui les concernent sur l’emploi, le logement et la santé.

Enfin, le comité interministériel de la Jeunesse voit en l’entreprenariat une voie d’insertion professionnelle pour les jeunes. Ainsi, Pôle Emploi et le réseau des missions locales seront mobilisés pour augmenter le nombre de personnes suivies et les intéresser à l’entreprenariat. La création ou la reprise d’une entreprise par des jeunes sera encadrée et aidée.

De la formation à l’embauche en passant par le logement ou l’aide sociale, le gouvernement œuvre pour les jeunes et compte s’investir plus encore dans les années à venir. De quoi redonner espoir aux jeunes qui ont peur pour leur avenir.

Capucine Brackers de Hugo

 

=> Vous êtes à la recherche d'un premier emploi ? Découvrez notre enquête sur les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés.

Agenda
du recrutement