Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Créer son entreprise quand on est jeune diplômé > « Les tests sont des critères essentiels dans les choix des recruteurs »

« Les tests sont des critères essentiels dans les choix des recruteurs »

Sylvie Bernard-Curie, associée et DRH Talents chez KPMG, donne quelques précieux conseils pour passer le cap des tests de sélection avec brio.

« Il y a deux types de tests : les généraux (anglais, logique, orthographe, etc.) et les techniques, adaptés aux savoir-faire requis pour chaque métier. Ces tests permettent de valider des compétences qu’il n’est pas possible d’évaluer à l’oral et, de manière objective et sur les mêmes critères, l’ensemble des candidats. Ils sont réalisés en temps limité. Il est donc primordial de savoir gérer son stress. Pour cela, rien de mieux que l’entraînement. Pour les tests d’anglais, les entraînements au TOIC/TOEFL sont de bonnes sources d’exercices. Les tests de logique se travaillent à partir d’annales : il faut arriver le jour J en ayant compris les systèmes de raisonnement. Les tests techniques sont adaptés à chaque métier : n’hésitez pas à revoir vos classiques ! Ces tests sont des critères essentiels dans les choix des recruteurs : la plupart du temps, ils permettent de valider des compétences fondamentales pour un poste. Les tests comportementaux et de personnalité sont légèrement différents : ils permettent d’évaluer le comportement du candidat en milieu professionnel. Il s’agit pour le recruteur avant tout de valider des impressions ressenties lors des entretiens. Donc soyez vous-même quand vous y répondez. »

M-A. Marchal

Agenda
du recrutement