Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les métiers / fonctions > Finance-comptabilité : les profils recherchés en 2016

Finance-comptabilité : les profils recherchés en 2016

Finance-comptabilité
Indispensables au développement d'une entreprise, la finance et la comptabilité-gestion restent des domaines très dynamiques. Des candidats manquent même à l'appel dans certains métiers. Focus sur les profils qui seront recherchés en 2016.


Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi dans les domaines de la finance-comptabilité-gestion ! Les recrutements de jeunes talents se poursuivent. Plusieurs raisons à cela. « Le renouvellement générationnel attendu suite aux départs à la retraite, la nécessité de disposer de fonctions support comptables et financières en entreprises, ainsi que la pénurie de profil de technicien expert font que les jeunes diplômés représentent un attrait certain pour les entreprises qui recrutent », explique Grégory Lachmany, manager senior chez Walters People, agence dédiée à l’intérim expert.

Les postes proposés

Différents profils sont ainsi recherchés. Les entreprises recrutent des aides-comptables (Bac), des comptables fournisseurs, des comptables client ou des agents de recouvrement. Des postes accessibles aux Bac +2. Les profils Bac +3/+5 occuperont, quant à eux, davantage des postes de comptable général, trésorier et de gestionnaire de paye. « Les entreprises recherchent avant tout des compétences techniques, rappelle Grégory Lachmany. Elles attendent un niveau de formation cohérent par rapport au poste recherché. Les BTS comptabilité, DUT GEA (Bac +2) ; DCG /DSCG (Bac +3/4) sont privilégiés. »

Faire la différence en entretien

Mais comment se démarquer des autres candidats ? Un bon niveau d’anglais représente un avantage certain. Un jeune diplômé bilingue aura plus d’opportunités en termes d’évolution dans une entreprise internationale, et notamment dans les directions financières où les candidats polyglottes sont très recherchés. En outre, les entreprises recherchent des candidats qui ont envie de s’investir. « Le jeune diplômé doit ainsi pouvoir s’inscrire sur un projet durable avec l’entreprise », confie Grégory Lachmany. Pour faire la différence, il faut démontrer sa motivation, son envie d’apprendre mais aussi son intérêt pour l’entreprise et ses valeurs. Autre carte à jouer : la connaissance d’une ERP informatique. Avoir fait un stage de fin d’études significatif ou une alternance en cabinet comptable est, par ailleurs, très apprécié.

Quant aux salaires, ils dépendent de la taille du chiffre d’affaires de l’entreprise et des caractères différenciants du candidat. « Un jeune diplômé Bac +2 peut espérer entre 24 et 26 000 euros bruts, un diplômé Bac +3/5 gagne entre 26 000 et 35 000 € bruts par an », indique le senior manager de Walters People. Le salaire d’un profil Bac oscille entre 20 et 24 000 euros bruts par an. Toutefois, axez davantage votre recherche sur le contenu du poste et non sur seulement le salaire ou la renommée de l’entreprise.

Rachida Soussi


 


 

Agenda
du recrutement