Identifiez-vous

Accueil > Rapport de stage, mémoire et soutenance > Les jeunes diplômés débrouillards et mobiles

Les jeunes diplômés débrouillards et mobiles

Comment se passe l’entrée sur le marché du travail pour les jeunes diplômés ? Quels sont les critères privilégiés lors de la recherche d’emploi ? Page Personnel, acteur de l’intérim et du recrutement spécialisés, a mené l’enquête auprès de plus de 500 jeunes aux profils et aux parcours variés.


L’étude sur l’entrée des jeunes diplômés sur le marché du travail menée par le cabinet révèle tout d’abord que les jeunes sont réalistes, débrouillards et flexibles. Pour 55 % d’entre eux, le type de contrat ne représente plus un critère de choix essentiel : ainsi, les jeunes diplômés, plus réalistes quant à la situation du marché du travail, privilégient l’intérêt du poste (ou de la mission proposée) ou le fait de pouvoir commencer à travailler rapidement. Ainsi, ils étendent leurs recherches aux CDD ou aux contrats en intérim. D’ailleurs, 70 % des jeunes embauchés en CDI affirment qu’ils auraient accepté un contrat en CDD ou intérim pour le poste qu’ils recherchaient et près de la moitié des jeunes en poste ont signé un contrat temporaire (CDD ou intérim). Et 55 % l’ont décroché en moins de trois mois.

Des jeunes peu accompagnés par leur établissement

Comment ont-ils trouvé leur premier emploi ? Les jeunes diplômés ont trouvé en grande partie grâce aux recherches qu’ils ont menées par leurs propres moyens. Seulement 14 % d’entre eux se sentent accompagnés par leur école durant leurs recherches, un constat plus marqué pour les diplômés de masters 2 : 92 % d'entre eux se disent non accompagnés. Ces jeunes salariés ont ainsi décroché leur premier poste en répondant plus classiquement à une annonce en ligne (42 %) ou en contactant un cabinet de recrutement (19 %).

Un équilibre et une bonne ambiance au travail

S’ils cherchent à trouver un premier emploi rapidement, ces jeunes diplômés ne sont pas prêts à sacrifier leur vie personnelle pour autant. Ce qui prime pour eux c’est avant tout de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Autre critère d’exigence de cette génération : l’environnement de travail. L'ambiance, les relations hiérarchiques et le cadre de travail semblent plus que jamais importants pour choisir un employeur. 88 % d’entre eux se disent d’ailleurs satisfaits de leurs relations avec leurs supérieurs et leurs collègues. Ils attendent également de leur employeur une rémunération et des perspectives d’évolution intéressantes. La taille de l’entreprise compte pour 45 % des sondés. Par ailleurs, la mobilité n’est plus un obstacle : 55 % des interrogés se disent prêts à s’installer à l’étranger dans les années à venir.

Rachida Soussi



09/10/2015

Agenda
du recrutement