Identifiez-vous

Accueil > Quelle insertion professionnelle pour les diplômés de l'université ?

Quelle insertion professionnelle pour les diplômés de l'université ?

Les résultats de la sixième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université réalisée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont  tombés. Verdict ? Face au contexte économique difficile, l’insertion professionnelle des universitaires a bien résisté. Selon le diplôme, de 82 % à 97 % des diplômés sont en emploi.


Les formations universitaires restent-elles un tremplin vers l’emploi dans un contexte de crise ? Il semblerait que oui. Réalisée entre décembre 2014 et avril 2015, cette sixième enquête porte sur les diplômés 2012 de DUT, licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme. Premier constat : le taux d’insertion à 30 mois est en très légère baisse par rapport à l’année dernière pour les diplômés de Master LMD (90 % contre 91 % en 2013) et DUT (88 % contre 89 % en 2013) et reste stable pour les diplômés de licence professionnelle (92 %) et de Master Enseignement (97 %).

Les diplômés de droit éco gestion recherchés

Dès 18 mois après l’obtention de leur diplôme, le taux d’insertion des diplômés atteint 85 % pour les diplômés de masters, 89 % pour les licences professionnelles et 82 % pour les DUT. Toutefois, tous les diplômés ne sont pas logés à la même enseigne. Des disparités persistent entre les filières : 91 % de taux d’insertion pour les diplômés de Master Droit-Économie-Gestion à 30 mois, 90 % pour les masters en Sciences-Technologies-Santé, 86 % pour les Masters en Sciences Humaines et Sociales et 86 % pour les masters en Lettres-Langues-Arts.

Autre enseignement de l’enquête : l’insertion est durable. Les emplois occupés sont à plus de 90 % des emplois à temps plein à 30 mois. Et 85 % des diplômés de Masters en poste ont un poste cadre et professions intermédiaires, 68 % pour les Licences pro, 58% pour les DUT. Côté salaires, les diplômés de Master ont un salaire mensuel net médian qui atteint 1 900 € à 30 mois. Il reste stable par rapport à l’édition précédente.

Rédaction Studyram@Emploi.com

=> L’étude complète et par université

 

 

16/12/2015

Agenda
du recrutement