Identifiez-vous

Accueil > Se préparer et réussir un entretien d'embauche > Les vendanges : un job à l'air libre

Les vendanges : un job à l'air libre

un job au sein des vendanges
Chaque année, les vendanges créent de nombreux emplois saisonniers de fin août à octobre. Réputés pour leur convivialité, ces jobs sont très attractifs pour les étudiants. Le travail est souvent pénible, mais l'expérience est enrichissante.


Chaque année, les viticulteurs recrutent pour la cueillette du raisin. Des coupeurs et des porteurs sont notamment recherchés. Une aubaine pour les étudiants en quête d'un job de rentrée ! Autre atout : pas besoin de s'y connaître pour travailler dans les vignes. Vous assimilerez rapidement les gestes simples de la récolte. De plus, vous ne serez pas seul. Il n'est pas rare que les mêmes saisonniers reviennent d'une année sur l'autre. Vos collègues pourront donc vous donner quelques trucs et astuces.

Où travailler ?

Les grandes régions viticoles totalisent presque la moitié de l'emploi saisonnier agricole. La région Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et l'Alsace sont des lieux où vous avez le plus de chance de décrocher un emploi saisonnier dans la viticulture. L'association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (ANEFA) propose sur son site (www.anefa.org) de nombreux contacts ainsi qu'un guide du travailleur saisonnier. Vous y trouverez une description de vos droits et des différents contrats de travail, mais également des conseils de sécurité. Le site de Pôle emploi recense également des milliers d'offres chaque année.

Il est bon de savoir que, de nos jours, il y a de moins en moins de logements prévus sur place. Vous devrez donc être véhiculé et trouver un endroit pour dormir si l'exploitation est loin de chez vous.

Les conditions de travail d'un vendangeur

Vous serez le plus souvent à l'extérieur, alors n'oubliez pas de prévoir des vêtements adaptés à la météo. Il faut se protéger de la pluie, comme du soleil ! Et si vous faites des allergies, prévoyez les médicaments nécessaires à une journée sans soucis. Il est aussi important de vérifier que votre vaccin anti-tétanique est à jour.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas travailler plus de dix heures par jour, et votre repos quotidien doit être au minimum de 11 heures consécutives. Vous avez aussi droit à un repos hebdomadaire.

Quelle rémunération pour le vendangeur saisonnier ?

Généralement, la rémunération est égale au Smic horaire brut. Mais le contrat vendanges est assorti d'une exonération des cotisations d'assurances sociales pour le salarié. Le salaire net est donc plus élevé. Vous pouvez aussi être payé à la tâche. Votre salaire dépendra alors du nombre de kilos de raisins cueillis. La rémunération varie, selon l'employeur (20 centimes le kilo). Il faut être performant pour que cela soit avantageux.

Gwendoline Yzèbe

Agenda
du recrutement