Identifiez-vous

Accueil > Stage en entreprise > Ressources Humaines : quels métiers recrutent ?

Ressources Humaines : quels métiers recrutent ?

Ressources Humaines : quels métiers recrutent ?
Présente dans toutes les structures, la fonction ressources humaines est au cœur de la gestion d’une entreprise, c’est pourquoi malgré la conjoncture, les offres d’emploi subsistent voire augmentent.


L’activité des ressources humaines se porte bien. Les cabinets de recrutement ont augmenté leur chiffre d’affaires de 2 % en 2014 et de 3 % en 2015. De plus, les entreprises éprouvent moins de difficultés à recruter dans la fonction RH, caractérisée par un volume de candidatures nettement plus élevé que dans la plupart des autres fonctions.

Des métiers variés

Les métiers des ressources humaines impliquent des missions diverses et variées, de l’administration du personnel aux relations sociales et syndicales en passant par la communication de l’entreprise. Ces missions sont réparties entre différents métiers : DRH, responsable des ressources humaines (RRH), chargé du recrutement, responsable du personnel, chargé de formation, responsable formation, chargé de mission diversité et handicap, etc. En outre, l’évolution des missions et la pluralité des métiers vont de pair avec de nouvelles qualifications. En effet, la plupart des employés des ressources humaines possèdent au moins un Bac +4 dans les ressources humaines, la gestion, les sciences politiques ou le droit. Certaines fonctions sont cependant accessibles dès le Bac +2 comme le gestionnaire de paie ou le responsable des congés payés.

La valeur ajoutée des jeunes diplômés

Les jeunes diplômés sont les plus recherchés par les entreprises. Ainsi, les diplômés RH et en droit social sont près de 30 % à trouver un emploi avant même la sortie de leur formation selon une enquête menée par HRcareers en février 2015. Toujours selon la même étude, le recrutement est la première spécialité à embaucher des jeunes diplômés : 28% des embauches. L’autre spécialité qui recrute est l’administration du personnel : elle représente 18 % des premiers emplois. Selon Karelle Brozyna, DRH de ManpowerGroup Solutions, les profils Bac +5 diplômés des écoles de commerce sont les plus attractifs car « ils apportent une vision globale à l’entreprise grâce à leurs compétences commerciales et financières ainsi qu’un fort esprit d’entrepreneur ». En plus de ces compétences particulières, des qualités propres à la fonction RH sont également attendues : sens de l’écoute, aisance relationnelle, autonomie, rapidité de compréhension et capacité d’initiative. En retour, les salaires des jeunes diplômés d’écoles de commerce oscillent « entre 30 000 et 40 000 € bruts par an » d’après Karelle Brozyna.

Recruter les DRH de demain

Toutefois, la fonction RH administrative n’est plus d’actualité, l’attention est portée aujourd’hui sur l’accompagnement. « Les ressources humaines ont aujourd’hui un rôle plus stratégique, celui de l’engagement humain », explique Karelle Brozyna. Pour accompagner et coordonner certains chantiers transversaux, les cadres RH devront maîtriser d’autres compétences, telles que la conduite de projets, la fiscalité d’entreprise, les relations sociales ou encore l’audit social. Le secteur RH connaît aujourd’hui une forte mutation numérique. « Nous ne remarquons pas de suppression de poste mais plutôt une évolution des missions qui doivent désormais intégrer le digital » confie Karelle Brozyna. C’est pour cette raison que « les jeunes ont un rôle à jouer ». Cette sensibilité digitale se trouve essentiellement chez eux. Avant de conclure : « la notion de création de valeur est aujourd’hui essentielle dans la fonction RH car les ressources humaines doivent attirer et retenir les nouveaux talents qui seront les DRH de demain. »

Myriam Valour

 

 

Agenda
du recrutement