Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les métiers / fonctions > Les métiers Bac +2/3 > Ingénieur : comment bien choisir son 1er emploi ?

Ingénieur : comment bien choisir son 1er emploi ?

Les débouchés sont nombreux pour les élèves ingénieurs. Une raison de se poser les bonnes questions pour entrer dans le monde professionnel en faisant le bon choix dès le départ. Voici les 4 questions qu’il faut se poser pour bien choisir son premier emploi selon Arnaud Lejeune, chargé de recrutement d’Ametra Ingenierie.


Quel est mon projet professionnel ?

L’idéal est de profiter de son cursus et de ses stages pour affiner ses choix. Mais pour les indécis, la question est de savoir si un secteur vous attire plus qu’un autre ou si vous préférez d’abord acquérir un solide bagage technique pour évoluer dans différents secteurs. Dans ce dernier cas, il est fondamental de choisir un premier emploi qui vous apportera une vraie valeur ajoutée sur le plan technique. Vous serez alors capable de vous adapter par la suite à une multitude de métiers différents.

Ai-je un bon contact avec mon futur manager ?

Ce ressenti naît notamment lors des premiers échanges qui ont lieu au cours du processus de recrutement. Il faut ainsi à la fois prendre en compte les méthodes de travail dans l’entreprise et la première mise en relation avec votre future équipe. Bien souvent, la taille humaine de l’entreprise favorise la gestion de proximité et les échanges entre collaborateurs.

L’environnement de travail répond-il à mes attentes ?

Qualité des locaux, esthétique des bureaux, matériel de pointe, emplacement de l’entreprise : tous ces éléments contribuent à votre bien-être au travail. Demandez-vous aussi si vous adhérez à la culture de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Ses valeurs accompagneront votre vie professionnelle au quotidien.

Le poste que je vise va-t-il me stimuler et m’amener à relever de nouveaux défis ?

La polyvalence est inhérente au secteur de l’ingénierie. Néanmoins, toutes les entreprises ne permettent pas forcément de se déplacer régulièrement chez les clients ou de travailler pour différents secteurs. A vous de voir si la mobilité et la diversité des missions font partie des priorités dans le choix de votre carrière. Vérifiez que ce premier poste soit cohérent avec votre projet et vos ambitions futures. Il vous permettra d’être polyvalent, de vous renouveler et de travailler sur différents types de projets pour pouvoir évoluer rapidement et gagner en responsabilité et en autonomie.

 

Agenda
du recrutement