Identifiez-vous

Accueil > Armée > Ile-de-France : une série de mesures pour l’emploi

Ile-de-France : une série de mesures pour l’emploi

Ile de France : le plan d’urgence pour l’emploi
La présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse a tenu la conférence « croissance et emploi » le lundi 21 mars 2016. Dans cette région qui compte 700 000 demandeurs d’emploi, plus de 600 000 étudiants et où se produit 30 % de l’économie française, cette dernière insiste sur la volonté de mettre la région au diapason du reste du monde, en pleines mutations numériques écologique et sociale. Focus sur les actions à mener pour favoriser l’emploi.


Après la loi NOTRe portant sur la réorganisation territoriale, la coordination en matière d’économie et d’emploi confiée aux régions, la région Île-de-France lance une batterie de mesures pour améliorer la croissance économique et l’emploi des franciliens. Mais aussi pour décloisonner les interventions de Pôle Emploi, grâce à une coopération renforcée entre la région et cette institution.

« Capitaliser l’envie d’entreprendre »

L’accent est tout d’abord mis sur les jeunes entreprises avec le plan Pm’up, renforcement des PME et TPE. Valérie Pécresse a énoncé l’ouverture de ce Pm’up à tous les secteurs ainsi qu’une abolition des dates buttoirs. Le budget accordé sera augmenté de 28 millions d’euros en 2016, soit une hausse de 8 % par rapport à 2015.

La « Garantie Région » a aussi été mise en avant, dans le but de déverrouiller l’accès au micro crédit aux entrepreneurs. Objectif : un prêt sur 5 ans avec 1 an de différé d’amortissement, sans caution prise par le dirigeant. La Région apporterait 6 millions de garantie, ce qui, avec l’aide de l’Etat, permettrait d’atteindre un millier de prêts d’ici 2017. Enfin, la participation au Fonds régional de garantie sera accrue, le but étant de faciliter l’octroi de prêts bancaires.

Stimuler la recherche d’emploi, l’apprentissage et la formation

Pour aider à la transition numérique de Pôle Emploi, la Région financera le développement de deux outils : le « bilan de compétence en ligne » et « la bonne formation ». Il sera désormais possible pour les demandeurs de s’auto-évaluer en ligne et de savoir quelle formation leur conviendrait le mieux. L’application sera territorialisée par bassins d’emploi, entre 20 et 30 en Ile-de-France, pour coller aux contraintes personnelles des demandeurs, et de répondre au besoin « au plus près de chez soi ».

D’autre part, d’après la présidente, « l’apprentissage est une voie royale vers l’emploi : 70 % des apprentis ont un emploi à la sortie, dont les deux tiers en CDI ». Or, depuis 2010, l’apprentissage chez les jeunes d’un niveau inférieur au bac a chuté de 18 %. En collaboration avec Pôle Emploi, l’objectif de la Région est de fluidifier les offres sur les contrats d'apprentissage. Pôle Emploi s’engage auprès de la région à ce que chaque demandeur d’emploi ait un rendez-vous avec un conseiller de Pôle Emploi dans le mois qui suit son inscription, contre 4 mois actuellement.

De plus, Pôle Emploi nommera un référent par Centre de Formation d’Apprentis, afin de présenter les formations en apprentissage aux jeunes chômeurs inscrits, inversement, les développeurs de l’apprentissage viendront tenir des permanences dans les agences.

« Plan 500 000 formations »

Actuellement, certains demandeurs d’emploi sont parfois très éloignés de leur emploi et moins de 10 % sont formés. En convention avec l’Etat, l’effort de financement va tripler et passer de 12 millions à 36 millions d’euros, dans le but de financer 6 000 formations collectives contre 2 000 aujourd’hui. La Région exercera intégralement sa compétence en formations professionnelles, fonction aujourd’hui occupée par Pôle Emploi.

Les formations aux fondamentaux en anglais, français, mathématique, bureautique et numérique seront mises en avant. Enfin, dix métiers en tension comme l’aide à la personne ou la sécurité seront identifiés pour chaque bassin et les formations d’adaptation à l’emploi cofinancées.

Pour conclure, la nouvelle présidente du Conseil Régional demande une politique de réforme de la part du gouvernement, afin d’accompagner la région dans ces évolutions.

Sophie Allemand


 

 

Agenda
du recrutement