Identifiez-vous

Accueil > Stage en entreprise > Opération Phénix : quand les universitaires séduisent les entreprises

Opération Phénix : quand les universitaires séduisent les entreprises

A l'approche de la 10ème édition qui se tiendra le mardi 12 avril de 10 h à 17 h, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, l'Opération Phénix fait son bilan : plus de 200 étudiants de masters Recherche ont été recrutés depuis 2007. Zoom sur un programme qui séduit de plus en plus d'entreprises.


Initié en 2007, ce forum de recrutement met en relation les entreprises et le monde universitaire, en proposant aux étudiants et diplômés de Master 2 Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences des postes en CDI et CDD d’ordinaire réservés aux profils issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Une opportunité saisie notamment par Camille Bellon, Matthieu Bouchepillon, Guillemine Le Hagre, Emilie Vittet. Diplômés de Masters 2 en géographie, en histoire des relations internationales, en lettres, langue et littérature française, en sociologie ou encore en ingénierie chimique, ces jeunes diplômés mènent désormais des carrières au sein de grands groupes auxquels ils ne pensaient pas pouvoir accéder avec leur cursus universitaire. « Mon profil est en totale affinité avec le métier que je fais mais je me demande si j’en serais là aujourd’hui sans l’Opération Phénix », déclare Emilie Vittet, chargée d’études chez IPSOS. Matthieu Bouchepillon, manager conseil chez PwC UK ajoute : « C’est une opportunité incroyable, qui en plus de m’avoir offert une belle carrière, m’a permis de faire des rencontres exceptionnelles. »

Une formation et un CDI

La formation diplômante, Master 2 « Métiers de l’entreprise », se déroule en alternance et se compose de 350 heures de cours à l’environnement économique et à la vie des entreprises. « Cette formation est un excellent moyen d’acquérir les clés du monde de l’entreprise en un temps record, explique Elisabeth Demoury, membre de l’équipe internationale du Learning for Developement au sein du groupe L’Oréal, Phénix de la promotion 2016. Elle nous permet de mieux comprendre cet univers nouveau et unique dans lequel nous évoluons désormais, ses problématiques, ses défis, son vocabulaire, etc. ». L’expérience Phénix a donc été pour eux l’occasion de découvrir mais aussi de s’intégrer à un nouveau milieu professionnel. « Parmi les qualités acquises, je dirais que l’adaptabilité, la capacité à m’exprimer de différentes façons à l’oral comme à l’écrit, l’ouverture d’esprit et le regard analytique sont de réels atouts au quotidien, constate Guillemine Le Hagre, rédactrice de Contenus Digitaux chez SISLEY, Phénix de la promotion 2016. Ils me permettent d’avancer plus vite et même d’être sollicitée par d’autres services sur des problématiques précises. »

Encourager d’autres formes de recrutement

Mais pour les entreprises, c’est aussi l’occasion de diversifier leurs recrutements. Une priorité RH pour 81% des dirigeants selon un baromètre mondial sur la confiance des dirigeants d’entreprise, réalisé en 2015 par le cabinet d’audit et de conseil PwC. « Recruter un étudiant Phénix s’inscrit dans une vision stratégique sur le moyen-long terme pour les entreprises car le collaborateur, après avoir acquis lors des premières années les compétences techniques requises pour l’exercice de sa fonction, donne ensuite la pleine mesure de son talent singulier lorsqu’il arrive à un poste de management », observe Thibault Saguez, coordinateur national de l’Opération Phénix.

Depuis son lancement, ce programme a permis d'embaucher plus de 200 étudiants de masters Recherche au sein de plus de 20 entreprises, grands groupes internationaux comme entreprises françaises de taille intermédiaire (ETI). Si vous voulez faire partie de la promotion 2016, rendez-vous le 12 avril pour le forum à la Cité internationale universitaire de Paris et le 13 avril sur la page Facebook de l’événement pour découvrir les postes proposés par les entreprises partenaires et postuler en ligne !

Web : www.operationphenix.fr

 Rachida Soussi

 

 

05/04/2016

Agenda
du recrutement