Identifiez-vous

Accueil > Rapport de stage, mémoire et soutenance > Salon de recrutement : 5 conseils pour optimiser sa recherche d'emploi

Salon de recrutement : 5 conseils pour optimiser sa recherche d'emploi

Les salons de recrutement sont souvent une source de stress pour les chercheurs d’emploi. De nombreuses personnes arpentent les allées des salons dans l’espoir de décrocher un emploi. Les recruteurs rencontrent des centaines de personnes par jour. Comment se démarquer face aux autres ? Comment réussir son entretien ? Les conseils de Patrick Vermay-Musset, responsable national des Ecoles Pigier.


Bien préparer sa venue

Les salons de recrutement regroupent des centaines d’entreprises de secteurs d’activités différents. Pour optimiser le temps passé dans un salon, le mieux est de se préparer ultérieurement : « Il faut se renseigner sur les entreprises présentes et cibler celles qui nous intéressent, conseille Patrick Vermay-Musset. Une sélection des entreprises est nécessaire pour éviter de se perdre et au final ne rencontrer seulement qu’un ou deux recruteurs ».

Eviter l’affluence

Les salons étant souvent bondés, arriver dès l’ouverture permet d’éviter l’affluence, même s’il n’y a pas vraiment d’heures creuses. Les recruteurs seront plus disponibles et plus enclins à parler longuement.

Une dizaine de CV

Le CV est bien sûr un élément essentiel dans un entretien d’embauche. L’erreur est de venir avec des centaines de CV et de les distribuer à tout-va : « Une dizaine de CV suffit tant que vous avez ciblé les offres qui ont retenu votre attention, prévient Patrick Vermay-Musset. Sur les salons, je préconise le CV avec photo : il est plus facile de retenir un visage qu’un nom. »

Aussi, les recruteurs sur les salons ont pour habitude de parcourir les CV en diagonale. Pour qu’il soit lisible d’un rapide coup d’œil, il faut privilégier les blocs (formation, expériences, compétences, …) en mettant en avant les éléments clés.

Se présenter en moins de 5 min

Les recruteurs enchaînent les entretiens qui durent très peu de temps. Un discours court, percutant et efficace permettra de se démarquer des autres et de retenir l’attention. « Même si c’est un salon, il ne faut pas oublier que l’on rencontre des recruteurs : la tenue vestimentaire doit être correcte » explique Patrick Vermay-Musset.

Un e-mail de remerciement

La dernière chose à faire, qui est aussi l’une des plus importantes, est d’envoyer un mail aux recruteurs rencontrés la veille avec le CV et la lettre de motivation personnalisée. Le recruteur aura votre CV dans sa base de données et vous aurez plus de chance d’être rappelé si le profil convient au poste. « Il faut toujours garder en tête que les recruteurs rencontreront des dizaines de personnes avant vous, dans un environnement différent des lieux d’entretiens habituels. La préparation est donc essentielle si l’on veut faire la différence », conclut Patrick Vermay-Musset.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement