Identifiez-vous

Accueil > Rapport de stage, mémoire et soutenance > Bâtiment : un secteur qui se féminise !

Bâtiment : un secteur qui se féminise !

Bâtiment : un secteur qui se féminise
Le secteur du bâtiment, autrefois réservé aux gros bras masculins, reste ancré dans une image machiste. Néanmoins, depuis les années 2000, la Fédération Française du Bâtiment tente de tordre le cou aux idées reçues. Zoom sur la féminisation d’un secteur en renouveau.


Bonne nouvelle pour le secteur du bâtiment ! Les mentalités évoluent et la féminisation de ses « métiers masculins » est en marche. En 2016, 27 % des TPE-PME françaises sont ainsi dirigées par des femmes, dont 24 % dans la construction. Elles sont présentes dans les 32 métiers du bâtiment, à tous les niveaux de responsabilité : ouvrières, techniciennes, ingénieures, conductrices de travaux, chargées d'affaires et même chefs d'entreprise ! Sur les chantiers ou dans les ateliers, aux commandes de leurs entreprises, les femmes du Bâtiment traduisent au féminin la passion de construire.

Un programme de sensibilisation

Les conditions de travail du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) se sont nettement améliorées grâce à la mécanisation, les engins de levage, matériels et conditionnement plus légers. L'arrivée des femmes sur les chantiers a contribué à ces changements, au bénéfice de tous les salariés. Depuis 2000, la Fédération Française du Bâtiment cherche à sensibiliser les femmes, notamment avec sa campagne "Les femmes aussi ont le Bâtiment dans la peau" lancée lors de la journée internationale de la femme en 2013. L'année suivante, l’association des femmes du bâtiment créait le trophée des femmes dans le bâtiment. Trois ans plus tard, ces initiatives semblent enfin porter leurs fruits. 

Des femmes pleines d’atouts pour les chantiers

Les expériences montrent que leur présence est très positive pour ce secteur qu’elles modernisent, en luttant contre l’image machiste émanant du milieu. Leur caractère, généralement plus pointilleux que les hommes, rassure les clients et apaise l’atmosphère sur les chantiers. Initialement regardées d’un œil étonné, les femmes savent aujourd’hui s’imposer et sont de plus en plus respectées au sein des équipes. Pour autant, la féminisation des métiers du BTP reste encore faible : selon l’Observatoire des métiers du BTP, les femmes représentaient 11,6 % des effectifs salariés en 2014, contre 10 % en 2010, et 83 % d’entre elles exercent une fonction administrative ou commerciale. Cependant, certaines femmes sortent des sentiers battus, à l’instar d’Agnès Manuel de Condinguy, maître d'œuvre et coordinatrice de travaux qui a créé son entreprise AMC Construction, après un Bac technique, complété par une formation à l’IAE Aix-en-Provence en gestion d’entreprise et une formation technique à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et vingt années d’expérience dans le maître d’œuvre bâtiment. Un parcours qui est loin d’être isolé. Alors, mesdames, n’hésitez plus à vous salir les mains !

Sophie Allemand

=> Tout savoir sur l'emploi dans le BTP

 

 

Agenda
du recrutement