Identifiez-vous

Accueil > Vendeur / commercial : un métier qui recrute > Ce que les recruteurs attendent réellement des jeunes candidats

Ce que les recruteurs attendent réellement des jeunes candidats

LinkedIn, le réseau social professionnel en ligne, a présenté les résultats de son enquête sur l’accès à l’emploi des jeunes diplômés français. Une mise en perspective très surprenante : les stages ne font pas tout dans une candidature ! Mais pourquoi ?


L’enquête, réalisée auprès de jeunes diplômés et recruteurs membres de LinkedIn, montre que les critères perçus comme importants pour décrocher un emploi ne sont pas les mêmes selon les recruteurs et les jeunes diplômés. Afin d’accroître vos chances d’être embauché, penchons-nous sur ces résultats étonnants.

L’importance des qualifications techniques

Le niveau d’étude reste un élément majeur pour les recruteurs comme pour les candidats. En effet, 35 % des recruteurs estiment que les compétences techniques sont la clé pour obtenir un premier emploi et 32 % des jeunes interrogés sont de la même opinion. Ainsi, les matières étudiées ou la spécialisation de fin de cycle jouent fortement lors de l’embauche.

Stage VS qualités personnelles

Mais quand il est question des stages, l’écart se creuse. Les jeunes diplômés ont tendance à surestimer la valeur des stages, importants selon 31 % d’entre eux, tandis que 20 % misent sur les qualités « personnelles ».  Ces dernières sont largement sous-estimées par les jeunes candidats, tout comme les facultés comportementales ou les traits de personnalité. Pourtant dans cette étude, les recruteurs s'intéressent davantage aux qualités personnelles. En effet, 31 % d'entre eux favorisent les qualités personnelles et seulement 19 % portent beaucoup d’importance aux stages. Pour autant, les expériences professionnelles restent des atouts incontournables à mettre en avant sur son CV.

La positive attitude !

Parfois déterminantes pour différencier deux candidats aux apparences similaires, il est bon de savoir identifier ces qualités. Outre l’investissement à long terme pour 51 % des recruteurs et l’apport de compétences nouvelles, les qualités personnelles font partie du TOP 5 des motifs de recrutement. Les recruteurs français apprécient particulièrement l’adaptabilité (61 %), la positivité (48 %), la créativité (47 %) et l’esprit d’équipe (42 %), ces caractéristiques peuvent avoir un effet direct sur leur choix.

Ces qualités sont souvent déterminantes pour entrer et réussir dans l’entreprise. Alors, jeunes diplômés, soignez particulièrement votre bonne humeur lors des entretiens !

Sophie Allemand

 

 

 

 

12/04/2016

Agenda
du recrutement