Identifiez-vous

Accueil > Construire un bon curriculum vitae (CV) > Stage à l'étranger : ce qu'il faut checker avant de partir !

Stage à l'étranger : ce qu'il faut checker avant de partir !

Erasmus, programmes d'échanges internationaux, stages obligatoires à l'étranger ... Les étudiants sont de plus en plus nombreux à effectuer une partie de leurs études en dehors de la France. Mais avant de partir étudier ou travailler à l’étranger, il est important de bien préparer son départ, et de s’assurer notamment que l’on sera protégé lors de son séjour. L’assureur APRIL vous résume les étapes-clés.


La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Afin de bénéficier de la prise en charge des frais médicaux lors d’un séjour en Europe ou en Suisse, il est conseillé de demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), valable deux ans. Sans être obligatoire, elle permet d’être remboursé pour ses dépenses médicales ou en cas d’hospitalisation. Il faut compter environ 15 jours pour la recevoir.

Une assurance santé privée

Toutefois, la CEAM n’est pas valable pour les professionnels de santé du secteur privé. L’étudiant n’a pas de certitude qu’elle sera acceptée par le médecin ou l’établissement de soins auprès duquel il se rend et les remboursements sont effectués sur la base des tarifs pratiqués localement. Vous pouvez également choisir une assurance santé privée qui rembourse dès le 1er euro. Les principaux avantages ? Vous pourrez, en principe, choisir librement le médecin ou l’établissement auprès duquel vous souhaitez être soigné, être remboursé sous une semaine pour tous les soins courants (consultations, pharmacie…), ne pas avoir à avancer les frais en cas d’hospitalisation et être couvert dans tous les pays visités, sans condition de durée.

Les vaccins à jour

Avant de partir, vérifiez les vaccins que vous devez absolument avoir fait sur  www.diplomatie.gouv.fr. Et n'oubliez pas d'emporter avec vous votre carnet de vaccinations, votre carnet de santé, et vos éventuelles ordonnances.
 

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement