Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les métiers / fonctions > Les jeunes commerciaux veulent un salaire fixe !

Les jeunes commerciaux veulent un salaire fixe !

Attention recruteurs, revirement sur les aspirations des commerciaux ! Il est bel et bien révolu le temps où ils ne juraient que par une rémunération variable et déplafonnée en fonction des résultats, susceptible d'atteindre des sommets. Aujourd’hui, les commerciaux disent oui à la sécurité : oui aux salaires fixes.


La fonction commerciale change ! Le cabinet CCLD Recrutement, spécialiste du recrutement dans les métiers du commerce et de la distribution en fait le constat : les modes de vie ont changé, jusqu’à faire changer l’avis des commerciaux sur les salaires. En effet, les commerciaux attachent désormais plus d’importance à la part fixe de leur salaire pour faire face à leurs dépenses, et en particulier les jeunes ! En cause : un coût de la vie quotidienne en hausse, comme le logement ou les charges familiales. Ce phénomène n’est pas le seul en jeu, les entreprises rémunèrent moins qu’avant : rares sont celles qui rémunèrent plus de 150 000 euros par mois comme c'était le cas dans les années 80/90.

« Un salaire sécurisant »

Le salaire fixe considéré comme satisfaisant dépend de la fonction, des résultats et des salaires passés du candidat. Un profil junior disposant de 3 ans d’expérience et émargeant à 35 000 euros prétendra sûrement à un salaire fixe entre 28 000 et 30 000 euros. C’est environ 5 000 euros de moins qu’un senior ayant perçu habituellement entre 45 000 et 55 000 € annuels, qui prétendra sans doute à un salaire annuel fixe entre 35 000 et 40 000 euros.

Un désir de sécurité financière et de challenge personnel

Ciao les gros salaires place aux challenges ! Les jeunes générations sont plus attirées par de bonnes conditions de travail. Ils veulent de la reconnaissance, un confort de travail, un accompagnement de leur montée en compétences, ainsi que du temps pour leur vie personnelle. Certains aspirent à de vraies progressions sociales et à un gros gain, ils ont alors tendance à se tourner vers l’entreprenariat. Ils préfèrent la perspective de création, quitte à prendre eux-mêmes des risques pour bénéficier ensuite de la valeur ajoutée. Si un jeune s’intéresse plus aux perspectives de gain qu’au salaire fixe, c’est que ces perspectives se font dans un cadre motivant.

Un enjeu pour les entreprises

L’enjeu pour l’entreprise est donc de concevoir un système de rémunération « incentivant », améliorant la motivation et les performances du personnel, tout en restant sécurisant. Ainsi, pour attirer les vendeurs décidés à bien gagner leur vie, le manager devra relever chaque jour le challenge, tout en gardant à l’esprit que les contraintes et aspirations personnelles priment sur l’appât du gain. Les recruteurs doivent prendre en compte cette évolution pour attirer les meilleurs profils, si difficiles à capter. Payer un salaire élevé ne signifie en rien recruter un bon commercial, mais la pénurie dans ce secteur ne laisse pas trop le choix aux employeurs. Une solution intermédiaire existe : la garantie variable. Cette clause contractuelle permet de limiter le salaire fixe tout en garantissant, pendant une certaine durée, un salaire minimum satisfaisant pour le candidat.

Que les recruteurs ne s’y trompent plus, les jeunes commerciaux ne jurent plus que par une rémunération variable, il faut donc s’adapter !

Sophie Allemand

 

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement