Identifiez-vous

Accueil > Déjouer les questions pièges en entretien > Le BTP continue à recruter !

Le BTP continue à recruter !

Si le marché du BTP a connu des bas depuis 2013, le secteur ne renonce pas à recruter, au contraire. Les activités à l’international restent florissantes. Outre l’embellie qui s’est amorcée en France en 2015, l’année 2016 s’annonce prometteuse. De plus en plus d’entreprises s’intéressent aux jeunes diplômés Bac +5.


« Le BTP demeure le premier employeur de France avec plus de 1,2 million de salariés et 230 000 recrutements enregistrés en 2014, démarre Pierre Debaric, directeur du pôle annonces et nouveaux Business de Batiactu. En outre, le nombre de recrutements devrait être soutenu avec l’importante vague de départs en retraite à venir. » Autre bonne nouvelle sur le front de l'emploi dans le BTP : l’intérim a connu une hausse de  7,1 % dans le secteur, en mars 2016. Par ailleurs, la part d’offres d'emploi durable – CDD de plus de six mois ou CDI – reste stable voire augmente légèrement selon la Dares. « Le marché du logement neuf s’annonce stable et celui de la rénovation pourrait croître grâce au nouveau crédit d’impôt pour la transition énergétique, indique-t-on chez Batiactu. De même, le marché des travaux publics devrait se redresser si les investissements des collectivités suivent. » Pierre Debaric ajoute : « Trois régions recrutent plus massivement : l’Île-de-France, Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte-D’azur. À noter aussi, que pour préparer la reprise du marché et la relève des managers à moyen et à long termes, un effort particulier est porté envers les profils jeunes diplômés, notamment issus de cursus d’ingénieur. »

Les entreprises recrutent

« Même si le contexte semble peu favorable, pas question de geler les recrutements, enchaîne Benoît Forest, responsable recrutement chez Bouygues Construction. Plus de la moitié des recrutements de cadres concerne les jeunes diplômés. » Colas prévoit 1 300 recrutements sur l’année 2016. Parmi ces embauches, figure une majorité de profils débutants (60 % des embauches annuelles). Le groupe recherche également entre 1 600 et 1 800 stagiaires et 300 contrats en alternance chaque année. De son côté, le spécialiste de l'habitat Saint-Gobain propose 4 000 CDI ou CDD, dont 700 destinés aux profils cadres, et accueille également 1 700 jeunes en alternance et 400 stagiaires. Sa filiale Saint-Gobain Distribution Bâtiment, distributeur de matériaux de construction français, recrute 400 alternants.

« Outre les métiers classiques tels que conducteur de travaux ou chef de chantier, constate Pierre Debaric, de nombreux postes à dominante commerciale, chargés d’affaires et technico-commerciaux en particulier, sont proposés. La mutation du marché et le numérique font aussi émerger des profils tels que le BIM manager (maquette), le facility manager (logistique) ou le Building Data scientist (gestion technique du bâtiment). » Le groupe Vinci recherche des ingénieurs d'études et des chefs de projets. Comme ailleurs, Bouygues résume ses besoins : construction et travaux, études et commercial. « Mais aujourd'hui nous développons des métiers en amont et en aval de la construction : développement immobilier, ingénierie financière, maintenance, etc., note Benoit Forest. Des évolutions qui génèrent des emplois hautement qualifiés. » Chez Colas, les jeunes diplômés recherchés proviennent de cursus d’ingénieur Travaux, études, matériel ou sont des spécialistes en gestion, etc. Chaque année 1 000 à 1 500 postes de techniciens sont à pourvoir dans la maintenance des matériels du BTP.

Des profils pointus recherchés

« Notre recherche s’oriente vers des profils internationaux ou capables d’expertises pointues en performance énergétique, valorisation bâtiment, précise Benoît Forest de Bouygues Construction. Le groupe regarde de près les candidatures dotées d’un double cursus, école d’ingénieurs et MBA par exemple. » Candidats motivés pour travailler en mode projet et en équipes pluridisciplinaires sont les bienvenus ! « Chez Colas, nous ciblons les cursus en alternance, les formations d’ingénieurs spécialisées en travaux publics et génie civil ou les profils généralistes dotés d’une expérience préalable dans la filière métier, travaux, études…, pointe Cédric Mendès. Attention, nos métiers s’avèrent exigeants d’un point de vue technique et relationnel. » Dans le secteur, la capacité managériale est essentielle car les carrières mènent très vite aux responsabilités. Enfin, les aspects environnementaux occupent une place de plus en plus importante. « Nos ingénieurs doivent être capables d’optimiser les performances en matière de gestion et le traitement des eaux et des déchets, de développer des procédés de dépollution des sols, de l´air ou d´évaluer les impacts environnementaux », explique Pascale Esnée, responsable communication de l’École des Métiers de l’Environnement (EME). À savoir : les diplômés des grandes écoles décrochent des jobs malgré un contexte économique tendu.

Yves Deloison et Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement