Identifiez-vous

Accueil > Se préparer et réussir un entretien d'embauche > Atelier cuisine, théâtre... LIDL recrute autrement ses futurs managers !

Atelier cuisine, théâtre... LIDL recrute autrement ses futurs managers !

Dans le cadre branché du studio Cyclone, dans le 13ème arrondissement de Paris, l’entreprise LIDL organisait, le lundi 13 juin 2016, une journée de recrutement unique dans le but de recruter ses futurs managers. Retour sur une opération pas comme les autres.


Afin de poursuivre son développement et sa politique de recrutement novatrice, l’enseigne de la grande distribution accueillait, le lundi 13 juin 2016, 160 candidats au poste de manager de magasin. Pour cela, l’enseigne proposait 2 sessions d’une demi-journée dans un cadre propice aux échanges entre candidats et recruteurs. L’objectif de cette deuxième édition : présenter l’enseigne aux candidats et les mettre en situation lors d’ateliers ludiques et originaux afin de dénicher les talents qui répondront le plus aux attentes de l’entreprise. L’événement doit permettre à LIDL France de recruter des responsables de magasin et des adjoints managers de magasin en régions.

Recruter des managers autrement

Après avoir été accueillis par l’équipe de recrutement, les candidats participent à une présentation animée de l’entreprise ainsi qu’un récapitulatif du déroulé de la journée. Cela permet de les mettre en condition avant le début des activités. Rapidement, les candidats sont répartis en différents groupes dispatchés sur l’ensemble des ateliers mis en place par l’enseigne. « C’est la première fois que je participe à ce type d’événement, raconte romain, 27 ans, candidat lors de cette matinée. Je suis plutôt habitué aux entretiens de recrutements classiques. C’est ma première expérience de ce genre ».

Jobdating et théâtre d’entreprise

lidl_recrute_jobdatingL’atelier jobdating se distingue d’un entretien classique par son format. Il est organisé dans 8 boxs distincts et la durée des entretiens ne dépasse pas, en général, quelques dizaines de minutes. Les candidats sont questionnés individuellement et en tête-à-tête avec les membres de l’équipe de recrutement de LIDL sur leur motivation. « Mon objectif est évidemment de décrocher un poste en CDI au sein du groupe LIDL. Pour cela, je compte bien prouver ma motivation et mes capacités à m’adapter dans tous types de situations », affirme Romain. Cet entretien rapide est également une manière de présenter leurs compétences aux recruteurs et permet aux candidats de révéler leur tempérament commercial. L’atelier théâtre d’entreprise permet, quant à lui, de tester les candidats sur leur réaction à une situation donnée. Plusieurs représentants LIDL se mettent en situation en jouant les rôles de candidat et de jury d’embauche lors d’un entretien qui va très mal se passer. A la fin de cette représentation, les candidats sont questionnés sur les réponses qu’ils pourraient apporter à cette personne en difficulté afin de l’aider, de l’orienter et de trouver des idées qui pourraient lui permettre de réussir son entretien d’embauche. Afin de tester la pertinence de leurs réponses, les candidats du jour sont eux-mêmes mis à contribution pour à nouveau jouer cette scène. Cet atelier pose différentes problématiques de la vie quotidienne. « Ici, les candidats sont jugés sur leur capacité à trouver des réponses convenues dans une situation donnée » précise Hlalia Chouhhou, la responsable RH présente lors de cette journée de recrutement. Des observateurs de l’enseigne encadrent également l’atelier afin de déceler les qualités et les défauts des candidats qui ont pu ou non trouver des solutions à cette problématique.

Un atelier cuisine pour détecter des talents

lidl_recrute_atelier_cuisineEnfin, l’atelier cuisine met directement en situation les candidats. A partir d’une liste d’ingrédients, ils doivent, en groupe, réaliser une recette et la présenter dans le contenant de leur choix (verrines, assiettes, etc.). Cet atelier est encadré par 3 chefs professionnels qui épaulent les candidats dans le choix et la réalisation de cette recette. « Le but est d’observer l’implication des candidats, leur investissement et voir éventuellement un ou plusieurs candidats endosser un rôle de leader et prendre les choses en main », confie Hlalia Chouhhou. « Il y a bien sûr un aspect ludique mais je n’oublie pas les raisons de ma présence ici. Je reste donc à l’écoute des gens qui m’entoure et j’essaye de répondre du mieux possible aux problématiques auxquelles je suis confronté », ajoute Romain qui a bien conscience des enjeux professionnels de cette journée de recrutement. Les candidats sont également amenés, lors de cette matinée, à remplir un questionnaire de candidature pour répondre aux questions relatives au métier de manager.

Une journée riche en enseignements

A la fin de cette journée sans répits, tous les candidats avaient participé à l’ensemble des ateliers. Les candidats étaient conviés à se réunir pour un cocktail et dégustations, entre autres, de leurs créations du matin et pour échanger une dernière fois avec les équipes de recrutement LIDL. Cette journée aura permis aux équipes de recrutement d’analyser le comportement de l’ensemble des candidats afin de sélectionner, par la suite, les candidats qui les auront le plus convaincus.

Hugo Abadie

 

 

Agenda
du recrutement