Identifiez-vous

Comment devenir un bon acheteur ?

Comment devenir un bon acheteur ?
Fed Supply, cabinet dédié aux recrutements des métiers de l’administration des ventes, des achats et de la logistique, dresse, dans une étude emploi « Recrutement, mobilité et enjeux de la fonction achats », le portrait type de l’acheteur tel qu’il est recherché par l’entreprise.


Cette étude a été réalisée, par les bureaux régionaux de Fed Supply, auprès de 537 professionnels des achats entre avril et mai 2016. Des fiches métiers et une grille de rémunération (Ile-de-France / province) ont permis de compléter cette étude.

Les profils bac +5 plébiscités

Interrogés sur la formation idéale pour accéder à un poste d’acheteur, les recruteurs privilégieront à 37 % les jeunes diplômés issus d’un cursus Bac + 5 en école de commerce et d’ingénieurs avec une spécialisation Achats. Les formations longues semblent donc être la voie royale selon les recruteurs. Les formations Bac +3 arrivent en deuxième position avec 27 % des voix. Ces résultats s’expliquent notamment par le fait que les étudiants issus de formations longues ont souvent derrière eux des expériences de stages ou d’alternance, ce qui est un plus pour les recruteurs.

Une expérience dans une famille d’achats

59 % des professionnels des Achats concèdent qu’avoir une expérience dans leur famille d’achats est préférable pour l’obtention d’un poste, mais pas non plus indispensable. De plus, près de 31 % des personnes interrogées assurent préférer l’adaptabilité et l’évolutivité d’un candidat contre 10 % qui exigent impérativement une expérience préalable dans la même famille d’achats. D’ailleurs, les achats directs font figure d’exemple en matière d’expérience. Près de 56 % des professionnels plébiscitent ce type d’expérience. La part des BTP et grands projets est de 20 %, celle des produits finis, de 17 %.

Une nouvelle dimension stratégique

Cette étude permet également de comprendre les principaux changements du métier d’acheteur. En effet, 71 % des acheteurs ont le sentiment que leur fonction fait désormais partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. De plus de nouveaux critères de sélection sont devenus incontournables avec l’évolution du métier. 46 % des recruteurs soulignent la nécessité d’acquérir une double compétence (technique et commerciale) et près de 38 % de ces professionnels s’accordent à dire que la maîtrise de langues étrangères est essentielle, principalement pour l’obtention de postes de fournisseurs internationaux.

Les candidats au métier d’acheteurs sont désormais avertis du parcours préférentiel et des compétences nouvelles à acquérir pour décrocher un poste d’acheteur.

Hugo Abadie


 

Agenda
du recrutement