Identifiez-vous

Accueil > Top 10 des métiers cadres en tension

Top 10 des métiers cadres en tension

Expectra, cabinet dédié à l’intérim spécialisé et aux recrutements de cadres et agents de maîtrise dévoile le Top 10 des métiers cadres les plus en tension en 2015. Informatique, BTP, comptabilité, finance, RH… Découvrez ces métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas preneurs.


Pour réaliser cette enquête, Expectra a d’abord analysé les offres d’emploi publiées sur le web de janvier à mars 2016 puis a retenu les qualifications les plus souvent recherchées par les recruteurs. Le cabinet a ensuite croisé ces qualifications avec l’étude « Besoins en main d’œuvre » 2015 de Pôle emploi, avant de lister son top 10 des qualifications cadres en tension, c'est-à-dire celles qui sont les plus difficiles à recruter parmi les qualifications les plus recherchées.

Le commercial détrône le comptable

Premier constat délivré par l’enquête : parmi les qualifications cadres les plus recherchées en France, la fonction commerciale recense le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs avec près de 52 000 projets en 2015.

Selon le baromètre Expectra 2016 des qualifications cadres en tensions, le commercial succède au comptable au titre de métier cadre le plus difficile à recruter, avec près de 52 000 offres d’emploi considérées comme difficiles et une hausse des offres dans ce métier de 21 % entre 2015 et 2016. Ces résultats s’expliquent notamment par le regain d’activité dans le secteur commercial : les entreprises souhaitent optimiser leur forces commerciales pour bénéficier au maximum de la reprise. Mais quel est le profil le plus attendu ? Un profil « chasseur » (requis dans 21 % des offres) et une expérience dans un secteur d’activité (17 % des offres) sont les compétences les plus recherchées chez le commercial.

De nouvelles priorités d’embauche

L’ingénieur étude en développement informatique, le technico-commercial et le développeur informatique se classent respectivement 2ème, 3ème et 4ème, faisant des fonctions Commercial et Informatique, les fonctions les plus porteuses. Le comptable devient le 5ème métier cadre en tension.

Ce baromètre met en lumière de nouvelles priorités d’embauche. Les entreprises ont ainsi besoin de nouveaux managers aux compétences multiples pour gonfler leur chiffre d’affaires, mais aussi d’experts en informatique pour les accompagner dans leur transformation digitale.

Hugo Abadie

 

 

Agenda
du recrutement