Identifiez-vous

Accueil > L'entretien par téléphone > La situation de l’emploi n’effraie plus autant les jeunes

La situation de l’emploi n’effraie plus autant les jeunes

Prism’emploi, cabinet dédié aux professionnels du recrutement et de l’intérim, dévoile son baromètre 2016 « les jeunes et l’emploi ». Un vent d’optimisme et de détermination souffle sur la jeunesse.


L’édition 2016 de cette étude marque une franche évolution du sentiment des jeunes qui sont à 68 % optimistes à propos de la situation de l’emploi dans le secteur d’activité auquel ils se destinent, soit une augmentation de 6 % par rapport aux chiffres de 2015.

Un optimisme pondéré selon la situation professionnelle

Les jeunes perçoivent leur avenir professionnel positivement. Désormais, 68 % d’entre eux envisagent sereinement leur futur sur le marché de l’emploi. Toutefois, cette confiance est très relative selon la situation professionnelle des jeunes. Seulement 34 % des demandeurs d’emploi et 33 % des moins qualifiés se disent optimistes concernant la situation de l’emploi dans le secteur qui les intéresse.

A noter également que les jeunes accordent une grande importance à leur carrière professionnelle puisque, comme en 2015, 9 jeunes sur 10 considèrent que réussir sa vie professionnelle est un objectif essentiel.

Des jeunes prêts à quitter leur région

Conscients des évolutions et des nouvelles contraintes liées à la recherche d’emploi, près de 83 % des jeunes envisagent de se déplacer si une possibilité s’offrait à eux hors de leur région. En plus d‘être mobiles, les jeunes sont réalistes sur l’évolution des formes de travail, 6 jeunes sur 10 imaginent leur parcours professionnel partiellement ou totalement en dehors du salariat. Ainsi, 59 % de ces jeunes sont intéressés par l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour autant, encore 53 % d’entre eux envisagent d’exercer la même profession durant toute la durée de leur carrière. Un certain besoin de stabilité demeure encore.

Une bonne perception de l’intérim

Une fois de plus, cette étude tord le cou aux préjugés concernant l’intérim : 67 % des jeunes perçoivent ainsi l’intérim comme « un bon moyen pour construire son parcours professionnel ». De plus, les jeunes sont plus informés sur l’intérim. D’ailleurs, 51 % déclarent avoir déjà entendu parler du CDI intérimaire, contrat qui propose aux intérimaires des périodes de missions et d’intermissions qui leur garantit un salaire mensuel minimum.

Même si des zones d’ombre planent encore sur l‘emploi, cette étude prouve que les jeunes envisagent leur avenir professionnel avec plus d’optimisme et de détermination. Ils ont toutefois conscience des difficultés qu’ils rencontreront et sont de plus en plus ouverts aux différentes formes d’emploi.

Hugo Abadie

 

 

Agenda
du recrutement