Identifiez-vous

Accueil > Stage en entreprise > Les recrutements de jeunes diplômés en hausse

Les recrutements de jeunes diplômés en hausse

Les derniers résultats du baromètre trimestriel de l’Apec ont confirmé les prévisions des recrutements à la mi-année. La reprise sur le marché de l’emploi cadre est évidente notamment chez les jeunes diplômés qui sont davantage recherchés par les recruteurs.


Premier constat important : 58 % des entreprises sondées de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au second trimestre 2016. Ce résultat est significatif du nombre croissant de recrutements : l’association observe une progression de 7 points par rapport au deuxième trimestre 2015.

Reprise de la croissance et des recrutements

Avec des indicateurs de croissance à la hausse et des prévisions plutôt rassurantes à court et moyen terme, le marché de l’emploi semble plus que jamais abordable notamment pour les jeunes et les demandeurs d’emploi. En effet, 58 % des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au second trimestre 2016. Ce chiffre peut s’expliquer par le contexte économique plus rassurant ces derniers temps. Aujourd’hui, 60 % des entreprises estiment évoluer dans un environnement économique stable. Les prévisions sont également optimistes puisque 52 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2016 et trois quarts d’entre elles sont certaines de transformer ces intentions de recrutement en embauches effectives.

L’emploi des jeunes diplômés en hausse

Si les profils des candidats qui possèdent entre une et dix années d’expérience restent les plus recherchés, les jeunes diplômés profitent également de cet optimisme. En effet, près de 38 % des entreprises se déclarent prêtes à recruter des profils jeunes diplômés lors du troisième trimestre 2016. Cela représente une hausse de + 5 points par rapport au troisième trimestre 2015.

Les secteurs qui recrutent

Bénéficiant d'un contexte favorable, le recrutement des jeunes diplômés sera particulièrement important dans les secteurs de services à l’entreprise. Dans le domaine des activités informatiques, 89 % des entreprises ont recruté au moins un cadre au deuxième trimestre et elles sont également 89 % à envisager de recruter au moins un cadre au troisième trimestre. En ce qui concerne l’ingénierie et la R&D, 85 % des entreprises ont recruté au moins un cadre au second trimestre et encore 83 % des entreprises de ce secteur envisagent de recruter au troisième trimestre. Enfin, dans le secteur des banques et assurances, 75 % des entreprises ont recruté au moins un cadre au second trimestre et 73 % projettent de recruter au troisième trimestre.

Les commerciaux très attendus

Les cadres commerciaux restent les profils les plus recherchés par les entreprises en 2016. 42 % des sociétés qui envisagent de recruter au troisième trimestre prévoient de recruter un cadre commercial. Les cadres en R&D, en gestion et finances et en services techniques sont également très convoités par les entreprises. Plus de 30 % d’entre elles envisagent d’en recruter au troisième trimestre. Enfin, la plus belle progression revient aux cadres des ressources humaines qui enregistrent une hausse de + 7 points : 19 % des entreprises convoitent les cadres de ce secteur.

La reprise progressive de la croissance et de l’emploi en France semble donc confirmée au second trimestre 2016. Les prévisions du troisième trimestre laissent également envisager de bons résultats qui profiteraient notamment aux jeunes diplômés arrivant sur le marché de l’emploi.

Hugo Abadie

 

 

 

27/07/2016

Agenda
du recrutement