Covid : l'apprentissage plus que jamais valorisé avec plus de 700 000 contrats signés !

(archive)
Covid : l’apprentissage

Malgré le contexte de crise sanitaire, l'apprentissage affiche un nouveau record avec 718 000 contrats signés dans les secteurs public et privé en 2021, selon le gouvernement. Soit plus de 200 000 contrats supplémentaires par rapport à l'année précédente. Pourquoi un tel engouement ? Quel est le but de l'apprentissage ? Quels en sont les bienfaits ? Éléments de réponse.

Par Moréna Juille

FacebookTwitterLinkedInemail

Jugé par le passé comme une voie à destination des lycées professionnels, l'apprentissage bénéficie d'une toute nouvelle image. Aujourd'hui considéré comme une voie d'excellence et un levier indispensable pour lutter contre le chômage des jeunes, ce type de contrat est plus que jamais mis en lumière comme le démontre le nombre de contrats signés en 2021 : 718 000 contrats dans le privé et le public, soit +37 % par rapport à 2020. Et ce sont les TPE (entreprises de moins de 50 salariés) qui en accueillent le plus avec 462 625 contrats signés en 2021.

Des contrats d'apprentissage dans tous les secteurs d'activité

Une des raisons de cette forte progression : les aides à l'embauche de 5 000 € pour les mineurs et de 8 000 € pour les majeurs (reconduites jusque fin juin 2022) rendent le recours à cette pratique encore plus attrayante pour les employeurs. Une augmentation du nombre de contrats d'apprentissage signés en 2022 est à prévoir. Tous les secteurs ont recours à ce dispositif de formation : le commerce (161 305 contrats en 2021), le conseil & ingénierie (66 441), la banque-assurance-immobilier (48 522), l'agence de voyages et intérim (37 769), l'information-communication (37 756), l'hôtellerie-restauration (28 061)...

À ne pas manquer

Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les avantages d'une formation en alternance

Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, l'apprentissage permet d'allier théorie et pratique sur le terrain. Le contrat d'apprentissage permet également aux jeunes de pouvoir bénéficier de la gratuité de leur enseignement, le financement étant acquitté par l'employeur. Mais leur autonomie financière ne s'arrête pas là puisqu'ils disposent également d'une rémunération mensuelle. Autre avantage : l'alternance est aussi l'occasion pour les jeunes de conforter leur choix d'orientation. Ce que confirme Mame Binta Diop, étudiante en Master 2 Purchasing Supply Chain : « L'apprentissage permet de faire un premier pas dans le monde de l'entreprise et de mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques. L'alternance m'a permis de mieux comprendre la partie théorique de ma formation que je mets en pratique au quotidien. Cela m'a également permis de me spécialiser davantage et de conforter mon projet professionnel. L'apprentissage m'a permis de découvrir un domaine que je ne connaissais pas du tout, mais aussi de développer mes soft skills. »

Sans conteste, la longue immersion en entreprise permet aux jeunes d'acquérir de nombreuses compétences recherchées par les recruteurs, mais aussi de développer et d'élargir leur réseau professionnel. « L'apprentissage permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et de booster le CV», ajoute Mame Binta Diop. Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !

Une insertion professionnelle garantie après un contrat d'apprentissage ?

L'issue d'un contrat d'apprentissage en dernière année de formation est bien souvent l'embauche. Si cette embauche est un atout pour l'apprenti (qui garantit son insertion professionnelle), c'est aussi un avantage pour l'employeur qui s'assure d'une main-d'œuvre opérationnelle sans avoir à reformer un nouveau salarié.

Inès Hidouche, étudiante en Master 2 Communication et Marketing du Luxe explique : « Je suis en dernière année d'apprentissage. L'alternance m'a permis d'obtenir rapidement des missions diverses à responsabilités. Mon entreprise m'a même offert la possibilité de signer un contrat à durée indéterminée (CDI) et cela avant la fin de mon contrat d'apprentissage ! Cette proposition m'offre une certaine sécurité à la fin de mes études et m'évite d'avoir à rechercher un contrat dans une nouvelle entreprise. » D'ailleurs, 6 apprentis sur 10 sont en emploi à l'issue de leur contrat.

Par ailleurs, un employeur ne peut pas imposer de période d'essai après une formation en apprentissage (sauf si une convention collective ou un accord d'entreprise en prévoit une). La durée de votre premier contrat est jugée suffisante pour qu'un employeur examine vos capacités.

Erasmus+ pour les apprentis européens

Et pour les étudiants qui souhaitent combiner apprentissage et expérience à l'international, c'est possible ! Ouvert à tous les jeunes de 13 à 30 ans quelle que soit leur filière de formation, le dispositif Erasmus+ permet de suivre une formation dans un pays européen et d'acquérir une expérience européenne. Pourtant, seuls 8 % des bénéficiaires de ce programme sont des apprentis (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation). Un taux insuffisant pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

À ne pas manquer


Vous voulez rencontrer des universités étrangères ou des établissements proposant des filières à l'international ? Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama des Formations Internationales organisés à travers la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

À l'occasion des 35 ans du programme « Erasmus+ », les ministres européens ont souhaité mettre l'accent sur le développement de la mobilité européenne des jeunes en apprentissage. Ceux-ci s'engagent à renforcer les partenariats entre États membres pour intensifier les réseaux européens et simplifier le recours à la mobilité des apprentis.

Les ministres souhaitent également pallier la faible information sur les dispositifs proposés par Erasmus+. Afin d'y remédier, des modules « je cherche à m'engager dans une mission en Europe » ainsi que « je souhaite faire une partie de mon apprentissage en Europe » ont été ajoutés à la page dédiée à l'Europe sur la plateforme gouvernementale 1jeune1solution.gouv.fr. 86 % de celles et ceux ayant bénéficié de ce programme remarquent une amélioration de leur employabilité à la suite de leur mobilité. Alors, si vous envisagez une carrière à l'international, foncez !

©carles miro

 

À découvrir aux Éditions Studyrama

en route pour alternance

En route pour l'alternance

En s'appuyant sur des témoignages, cet ouvrage offre une présentation détaillée de l'alternance dans l'enseignement supérieur et une présentation générale de l'apprentissage et du contrat de professionnalisation, deux dispositifs d'alternance de la formation initiale.
Disponible en librairie (FNAC, Amazon, Cultura...) ou sur librairie.studyrama.com  
FacebookTwitterLinkedInemail