Identifiez-vous

Accueil > Stage en entreprise > A quoi ressembleront les bureaux de demain ?

A quoi ressembleront les bureaux de demain ?

Hiscox, assureur spécialisé dans le domaine des objets d’art et des patrimoines de valeur, s’est servi de plusieurs études sur l’environnement de travail des français et ses perspectives d’évolution afin de dresser le portrait du bureau de demain.


Premier constat marquant de ce portrait dressé par Hiscox : 93% des jeunes actifs ne souhaitent plus travailler dans un bureau classique. Déterminant dans le choix de l’employeur pour 40 % des français, l’espace de travail ne doit donc pas être négligé par les futurs recruteurs. Et pour cause, 73 % des français passent leur journée assis au travail !

Des bureaux connectés

Ainsi 93 % des jeunes actifs souhaitent faire évoluer l’environnement de travail classique, ce qui peut laisser présager de nombreux changements futurs. Notamment avec la présence et l’utilisation des objets connectés qui deviendraient quotidiennes dans le futur. D’ailleurs, 60 % des objets connectés seront achetés ou utilisés en entreprise dans les années à venir.

L’avènement du télétravail

Avec déjà 52 % des employés travaillant en dehors du bureau, le développement du télétravail ne semble pas ralentir puisque 60 % des salariés travailleraient régulièrement de chez eux en 2020. De plus, d’ici 2035, les freelances devraient représenter 30 % de la population active. Ce phénomène ne semble pas déranger les managers puisque 72 % d’entre eux se disent favorables au télétravail à condition d’un encadrement.

Le coworking en marche

Par ailleurs, 73 % des salariés privilégient un espace collaboratif. 54 % des employés utilisent ainsi des tiers lieux publics (comme un café ou un restaurant) pour travailler et simplement 24 % se tournent vers des lieux d’innovation comme les incubateurs ou les Fablabs. Le développement du coworking pourrait bel et bien bouleverser les conditions de travail des employés dans le futur. En effet, pour 46 % des Français la hiérarchie et les services auront tendance à disparaître et pour 56 % des personnes, les collaborateurs pourront à terme décider de leurs horaires de travail.

Entre les nouvelles innovations, le développement du télétravail et une organisation du travail en pleine évolution, le monde du travail de demain ne pourrait plus avoir grand-chose en commun avec celui d’aujourd’hui.

Hugo Abadie

 

 

 

Agenda
du recrutement