Identifiez-vous

Accueil > Entreprises recherchent data scientists à tout prix !

Entreprises recherchent data scientists à tout prix !

Les entreprise peinent à mettre la main sur les bons profils, très sollicités sur le marché de l’emploi. Certaines ont décidé d’emprunter la piste du challenge étudiant. Cap sur la deuxième édition du Data Science Game, organisée par l’association « Data Science Game », en partenariat avec Capgemini Consulting, Microsoft et Axa.


La deuxième édition du Data Science Game s’est déroulée les 10 et 11 septembre 2016, au Château Les Fontaines, près de Paris. Organisé par l’association « Data Science Game », en partenariat avec Capgemini Consulting, Microsoft et Axa, ce challenge étudiant a réuni 22 équipes issues du monde entier - sélectionnées après une première épreuve en ligne - autour d’une problématique complexe d’analyse prédictive. 80 étudiants se sont ainsi affrontés pendant près de 30 heures dans une course au code effrénée pour bâtir le meilleur algorithme. « Une occasion pour les étudiants finalistes provenant des 20 meilleures formations mondiales en Data Science de découvrir le monde de l’entreprise en travaillant, dans les meilleures conditions, sur des problématiques nécessitant les technologies du Big Data », explique Charlotte Pierron-Perles, directrice au sein de l’équipe Insights & Data de Capgemini Consulting France. Plus précisément, le challenge consistait à mettre les données et modèles de machine learning au service d’une problématique métier de l’assurance.

Recruter des futurs data scientists

Capgemini Consulting mise sur cette nouvelle édition pour détecter des talents. Et pour cause, ce profil clé est rare et donc difficile à trouver. D’autant plus qu’il est courtisé par de nombreuses entreprises qui souhaitent faire de leurs données une source de valeur ! « L’enjeu était, cette année, de pouvoir rencontrer l’ensemble des participants pour détecter les meilleurs data scientists, leur donner envie d’embrasser une carrière dans l’analyse de données et de postuler chez nous », confie Jihane Baciocchini, responsable du recrutement. Ce concours réunit des universités prestigieuses telles que Stanford, l’école Polytechnique, Columbia, Cambridge ou encore Princeton. Une aubaine pour le groupe qui souhaite recruter une centaine de spécialistes de la data entre 2016 et 2017, dont une trentaine en France.

Montrer en live son « portfolio » de compétences

data-science-game_400Le Data Science Game est aussi un moyen de valoriser ses compétences techniques le temps d’une compétition reconnue par la profession et qui peut être un tremplin sur un CV. Les jeunes disposent de deux journées pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre (ou plutôt la tête) et trouver une solution au problème posé. De nombreuses qualités sont passées à la loupe pendant les deux jours de compétition. « Nous recherchons des candidats curieux, capables de travailler en équipe et ayant l’esprit d’entreprendre, précise Jihane Baciocchini. Durant ce challenge, il faut être force de proposition tout en trouvant sa place dans une équipe pluridisciplinaire. » Un challenge relevé avec brio par l’équipe russe du Moscow Institute of Physics and Technology qui pourrait se voir proposer des postes par l'une des trois entreprises partenaires.

Rachida Soussi

Crédits photos : @datasciencegame

 

 

 

14/09/2016

Agenda
du recrutement