Identifiez-vous

Accueil > L'entretien par téléphone > Les millennials sont des salariés comme les autres !

Les millennials sont des salariés comme les autres !

Exit les stéréotypes ! Les moins de 30 ans ne sont pas fainéants ! Bien au contraire, selon le baromètre Edenred Ipsos, la génération Y est plus motivée et enthousiaste que ses aînés ! Menée auprès de 3 500 jeunes salariés dans 15 pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Royaume-Uni, Turquie), la onzième édition du baromètre donne de bonnes raisons aux employeurs de vous embaucher !


Première raison révélée : la satisfaction au travail des moins de 30 ans est plus élevée que celle de leurs ainés. Intérêt du travail (+ 6 points), plaisir à venir travailler le matin (+ 4 points), équilibre vie professionnelle / vie privée (+ 4 points), sentiment de travail stimulant (+ 7 points)… tous les critères de vie au travail étudiés s’avèrent plus positifs chez les millennials que chez les plus de 30 ans.

Des efforts récompensés

Mais qu’attendent-ils de leur employeur ? Comme tous les salariés, c’est à l’échelle de l’individu et de son développement professionnel que se concentrent les priorités. Interrogés sur le thème de l’entreprise idéale, tous souhaitent d’abord qu’elle reconnaisse leur implication et leur permette de se développer. La récompense des efforts arrive ainsi en première position (57 % des millennials, 62 % des salariés de plus de 30 ans), suivie par les opportunités d’évolution (respectivement 38 % et 34 %). Les conditions de travail sont ainsi considérées comme deux fois moins importantes que la valorisation des efforts ; en dernière position intervient le souhait d’une organisation moins hiérarchique.

En quête de managers honnêtes

Par ailleurs, ils attendent tout autant que leurs ainés en matière de management : honnêteté (même taux de 62 % pour les moins et plus de 30 ans), équité (61% pour les millennials et 62% pour les autres salariés) et capacité à tenir ses engagements (59 % et 58 %) sont les principales qualités recherchées chez un manager. Et ils n'ont pas le sentiment d'être mal vus par leurs managers, puisque 35 % d'entre eux se sentent davantage respectés que les plus de 30 ans. L’importance donnée à la vie privée n'est pas non plus une spécificité des plus jeunes. Les millennials interrogés considèrent bien l’équilibre vie privée-vie professionnelle comme l’une de leurs principales préoccupations (28 %), tout autant que leurs aînés (29 %) mais soulignent davantage les enjeux liés aux nouvelles technologies et à la « connexion permanente ». Si l’expérience digitale précoce des jeunes façonne probablement leur comportement, elle ne les différencie pas radicalement de leurs aînés dans leur rapport au travail.

Des différences selon les pays

Pour autant, sur certains critères, le baromètre note quelques différences significatives par pays. C’est le cas notamment des attentes à l’égard de l’entreprise. Ainsi, au Brésil, travailler dans de bonnes conditions est un facteur déterminant dans le choix d’une entreprise (40 % parmi les moins de 30 ans et 32 % parmi les plus de 30 ans), contrairement à la Chine où la flexibilité prime (31 % contre 19 %), et à la France où l’accent est davantage mis sur la diversité (10 % contre 7 %).

Les écarts sont parfois culturels. Les disparités sur l’évolution de la motivation au travail sont ainsi notoires : seuls 12 % des jeunes salariés français estiment qu'elle augmente dans le temps, contre 19 % en Allemagne ou au Royaume-Uni, 26 % aux États-Unis, 30 % au Brésil, 32 % en Chine et 58 % en Inde.

Les défis de demain

Pour les moins de 30 ans, la gestion des talents (fidélisation citée par 32 % d’entre eux, recrutement par 29 %), l’attention portée à l’humain (respect des équilibres de vie, risques psycho-sociaux) ou encore l’accompagnement du changement sont les premiers défis que les entreprises doivent relever en priorité. Enfin, le management intergénérationnel est cité en dernière position à 15 %. Les millennials n’attendent pas de traitement spécifique. Après tout, les jeunes de la génération Y sont des salariés comme les autres. En somme, de bonnes raisons de vous embaucher !

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement