Identifiez-vous

Accueil > Stage en entreprise > Tech : 10 000 emplois à pourvoir en 2017

Tech : 10 000 emplois à pourvoir en 2017

Le marché de l’emploi de la Tech (éditeurs de logiciels et sociétés Internet) se porte bien ! Si bien que les acteurs économiques du secteur pourraient se heurter très prochainement à une pénurie de profils d’après le baromètre People in Tech*. Le point sur les recrutements prévus pour 2017.


Avec 7 282 recrutements déclarés en 2016 et 10 831 anticipés en 2017, le marché de l’emploi dans le secteur de la Tech est très dynamique. Les prévisions annoncées pour 2017 signalent d’ailleurs une croissance du marché en phase avec les prévisions de conjoncture : les recrutements sont en hausse de 48 %. Les métiers du marketing enregistrent la plus forte évolution : + 25 % (représentant actuellement 6 % des effectifs d’une entreprise dans la Tech en France). Cette tendance se démarque nettement du taux de recrutement de l’ensemble des autres métiers qui tourne plutôt autour de 16 %.

Pénurie de profils à l'horizon

Pour autant, une pénurie de profils se lit déjà dans les difficultés de recrutement décrites par les entreprises sondées. Dans cette troisième édition du baromètre, 40,4 % d’entre elles expriment plus de difficulté à recruter que les années précédentes. Pour trouver leurs collaborateurs, les recruteurs ont massivement recours aux jobboards et en particulier LinkedIn qui devient le premier canal de recrutement dans la Tech. Mais les cycles de recrutement restent longs : 1 emploi sur 2 met entre 3 et 6 mois à être pourvu. Des délais qui peuvent être plus longs dans le cas d’un recrutement de développeur ou d’un consultant. Ce sont d'ailleurs les développeurs dans les technologies autour du Cloud et du Big Data et les consultants métiers associant la double compétence (IT et métier) qui sont les profils les plus recherchés. Mais les candidats Bac +5, expérimentés de préférence, manquent à l'appel. Afin de remédier à cette pénurie, TECH IN France* souhaiterait que l’offre de formation dans l’enseignement supérieur évolue en proposant des cursus spécialisés dans le numérique, dédiés aux métiers de la Tech de demain. L’association française des éditeurs de logiciels préconise même le développement de cursus diplômants spécialisés dans le numérique dès le lycée. Car les jeunes talents sont très recherchés. Pour 61 % des entreprises, le recrutement de jeunes diplômés permettrait de stimuler leur département R&D.

Des perspectives attractives, mais peu de femmes

Pour attirer les jeunes, le secteur met en avant ses atouts : des effectifs jeunes (36 ans en moyenne), formés et flexibles. Le secteur de la Tech offre également des perspectives de carrière intéressantes et stables : le taux de CDI s’élève à 94,8 %. Côté rémunération, le salaire médian des développeurs est de 42 380 euros bruts par an. Pour les sales, il s’élève à 61 134 euros bruts. Mais le secteur tente aussi de séduire les femmes qui sont encore trop peu présentes. Elles représentent seulement 29,8 % de la population active de la Tech. Jeunes diplômé(E)s, ce secteur vous tend donc les bras !

Rachida Soussi

* Étude réalisée par TECH IN France auprès de 144 entreprises de la tech française (éditeurs de logiciels et solutions internet) entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016.

** TECH IN France rassemble 400 éditeurs et sociétés internet autour d'un esprit de communauté.


tech_400

 

tech_salaires_400

 

 

 

 

 

 

 


Agenda
du recrutement