Identifiez-vous

Accueil > Internet, premier outil de recherche d'emploi

Internet, premier outil de recherche d'emploi

Internet est devenu un outil incontournable pour décrocher un emploi. Et les jeunes l’ont bien compris. Pour preuve : 83 % des jeunes âgés entre 18 et 25 ans interrogés par Prism’emploi et OpinionWay dans leur enquête « Les jeunes et l’emploi » ont pleinement adopté les outils digitaux dans leurs démarches. Et 57 % d'entre eux ont postulé à au moins une offre en ligne au cours des tois derniers mois.


Publiée le 10 novembre 2016, l’enquête* souligne l’efficacité des solutions digitales classiques. Ainsi, 54 % des jeunes sondés citent Pôle emploi en première position. Viennent ensuite les sites emploi (50 %) et les sites web de petites annonces gratuites (49 %). Les réseaux sociaux sont jugés moins performants. Bien que plébiscités par 54 % des jeunes, seulement 14 % d’entre eux jugent efficace les réseaux classiques (Facebook, Twitter). Et 28 % des jeunes estiment efficace la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, Viadeo, Wizbii...

Des pratiques digitales selon les diplômes

Si tous les profils plébiscitent les sites de petites annonces, ils sont en revanche davantage utilisés par les jeunes non diplômés (80 %). L’usage des réseaux professionnels croît avec le niveau de diplôme puisque 31 % des jeunes diplômés les utilisent contre 13 % des jeunes non diplômés. Les sites des entreprises du travail temporaire (agences d'intérim) sont particulièrement utilisés par les jeunes titulaires d’un BEP ou CAP (46 %).

Optimiser son temps de recherche

Pourquoi les jeunes ont-ils recours au digital ? Pour les répondants, le digital permet d’optimiser le temps consacré à la recherche d’emploi. La rapidité d’envoi des candidatures (58 %) ainsi que la possibilité d’accéder aux annonces à n'importe quel moment de la journée (56 %) sont les deux principales raisons avancées. Au cours des trois derniers mois précédant l’enquête, les 18-25 ans ont ainsi envoyé en moyenne 19 candidatures en ligne.

 Rédaction Studyram@Emploi.com


*Sur un échantillon représentatif de 1012 jeunes français âgés de moins de 25 ans interrogés en ligne du 18 au 21 octobre 2016.

 

10/11/2016

Agenda
du recrutement