Identifiez-vous

Accueil > Construire un bon curriculum vitae (CV) > Sport : quels emplois pour les jeunes diplômés ?

Sport : quels emplois pour les jeunes diplômés ?

les emplois dans le sport
Le sport prend une place prépondérante dans la société actuelle et génère de nombreuses opportunités d’emplois. D'ailleurs, la filière représente environ 275 000 emplois en France, soit environ 1 % de la population active, selon les statistiques du gouvernement. De quoi trouver son bonheur parmi les différents métiers porteurs.


« Le secteur du sport se porte à merveille, confie Andy Gugenheimer, fondateur du cabinet de recrutement AG Sport Consulting. Le sport étant de plus en plus sollicité par l’ensemble de la population - les jeunes, les salariés comme les jeunes retraités -, les entreprises du secteur enregistrent des croissances historiques de 3 à 8 % par an. Pour certaines grandes marques, la croissance dépasse même les 10 %. »

Autre bonne nouvelle : le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES) annonce que les Jeux Olympiques 2024 devraient créer près de 250 000 nouveaux emplois. De quoi rassurer les étudiants et futurs diplômés du secteur.

Les commerciaux toujours autant plébiscités

La distribution d'articles de sport fait partie de ses filières en grande croissance. Elle représente 7 500 emplois. Les grandes marques de sport telles que Nike ou adidas et les magasins de sport comme Decathlon ou Go Sport, recrutent particulièrement des vendeurs et des responsables de rayon. Par exemple, Decathlon France Retail recrute, chaque année, des milliers de vendeurs et cadres en magasin (responsables de rayon...) en CDI. Chez adidas France, « nous recherchons majoritairement des collaborateurs pour nos magasins : vendeurs, chefs de rayons...», indique Emmanuelle Gaye Pouédras, Responsable Communication interne & corporate, rattachée au pôle RH au sein d’adidas France. D’une manière générale, les profils commerciaux sont toujours autant recherchés par les enseignes de sport. « Les postes de conseillers vendeurs sont de véritables tremplins vers des postes de management ou de marketing », rappelle Andy Gugenheimer. Une porte d’entrée à ne pas négliger pendant ses études, que ce soit en contrat étudiant, en stage ou en alternance.

Le digital marketing a le vent en poupe

Les métiers du digital marketing offrent également de nombreuses opportunités aux futurs et jeunes diplômés. Par exemple, les grandes marques de sport recherchent des profils en acquisition, community management pour développer et fédérer leur communauté d’utilisateurs, notamment sur les réseaux sociaux ou les blogs sportifs. Autre filière qui recrute : l’événementiel sportif. De plus en plus d’événements liés au monde du sport et autour du sport sont lancés chaque année. Roland Garros, l’EURO, la Coupe du monde de football, les 24 Heures du Mans… sont autant d’occasions d’interactions originales avec les spectateurs et téléspectateurs ! Une aubaine pour les futurs communicants et spécialistes de l’hospitalité.

Sport et innovation, deux vecteurs d’emplois

Avis aux jeunes passionnés de digital et de sport. De nombreuses start-up proposent des emplois, des stages et alternances dans le développement d’applications et d’objets connectés (montres, bracelets, baskets…). « Les sportifs amateurs comme professionnels aiment suivre leurs entrainements grâce aux appli et objets connectés, observe le fondateur d’AG Sport Consulting. Près de 60 % des mobinautes ont téléchargé une appli sportive et plus de 300 millions de personnes sont capables de « tracker » et analyser leurs efforts aujourd’hui ! Cela plaît beaucoup. » La start-up Sport Heroes Group, spécialisée dans la création et l'animation de communautés de sportifs (Running Heroes, Cycling Heroes et Skiing Heroes) offre des stages et des CDI dans la gestion de chef de projet, le design, l’animation de communautés digitales, le commercial. Digitsole (conception et la distribution de produits chaussants connectés) recherche deux stagiaires pour son département commercial/marketing et deux autres stagiaires dans le domaine du développement mobile. Dans la filière sport et santé, « les entreprises recherchent également des vitality managers pour favoriser le bien-être de leurs salariés et combattre l’absentéisme, ajoute Andy Gugenheimer. Ces postes sont occupés par d’anciens sportifs ou des diplômés d’écoles de commerce spécialisées dans le business sport par exemple. »

Des passionnés recherchés dans le milieu sportif

Les entreprises du secteur recherchent majoritairement des étudiants et diplômés d’écoles de commerce, spécialisées dans le sport ou généralistes, d’écoles d’ingénieurs ou d’universités pour les métiers du digital marketing, du développement. Les profils BTS seront très appréciés pour les métiers de la vente en magasin. Mais les profils atypiques sont aussi très attendus. Un mot d’ordre : la passion ! La passion du sport, la passion du client et l'esprit d'entreprendre priment ainsi pour l'enseigne Decathlon. De plus, « avoir des expériences professionnelles dans le milieu sportif, travailler pour une enseigne de sport pendant ses études, exercer un sport de haut niveau… boostent le CV », remarque Andy Gugenheimer du cabinet AG Sport Consulting. Les stages et la maîtrise de l’anglais seront également de précieux atouts pour décrocher un emploi dans ce secteur porteur.

Rachida Soussi


 

Agenda
du recrutement