Identifiez-vous

Le TOP 15 des métiers de demain

Le TOP des métiers de demain
Dans quels métiers les entreprises auront-elles des besoins demain ? Quels seront les profils les plus attendus par les entreprises ? WiserSKILLS, outil d’aide au développement de l’employabilité des collaborateurs, donne des éléments de réponse.


Parmi les métiers qui recruteront le plus demain, ceux du digital restent en tête de liste, avec des besoins croissants autour de la data, du développement, du design d’interfaces et de la sécurité. D’autres secteurs comme le service à la personne ou celui du bien-être progressent fortement. On note ainsi une augmentation du nombre d’infirmiers, d’ergonomes ou d’aides à domicile. De nouveaux métiers liés à l’évolution de notre société apparaissent comme le Chief Freelance Officer ou le thérapeute spécialiste en cyberdépendance.

12 métiers du digital très recherchés

Selon WiserSKILLS, les métiers qui seront très porteurs demain sont :

- Spécialiste en cyber-sécurité qui contribue à la sécurité IT de l’entreprise. Sa mission principale : définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection des données, à la pérennité des systèmes d’information et à la lutte contre les opérations frauduleuses.

- Happiness Officer qui se charge du bien-être des salariés. Le but : faire en sorte que les salariés se sentent plus heureux au travail. Parmi ses missions figurent l’organisation d’évènements, l’écoute des salariés, l’amélioration des conditions de travail, la régulation des tensions dans les équipes ou encore la communication interne.

- Chief Freelance Officer, chargé de piloter et de fidéliser les freelances avec lesquels l’entreprise travaille. Avec l’évolution des modes de vie, de nombreux talents font le choix de l’indépendance obligeant le Chief Freelance Officier à se doter d’un vivier de freelance motivés, compétents et fidèles.

- Responsable RSE qui participe à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie développement durable de son entreprise. Il anime le dialogue avec les différentes parties prenantes (ONG, Actionnaires, salariés, …) et accompagne l’entreprise dans son action en faveur du développement durable. Il pilote la mise en œuvre par des indicateurs mesurables et communique sur les réussites.

- Développeur Web en charge de la réalisation technique et le développement informatique d'un site Web. Il programme les fonctionnalités et le design décrit dans le cahier des charges du site web dont il a la charge.

- Growth hacker qui met tout en œuvre pour accélérer la croissance de l’entreprise. Il prospecte les nouveaux clients via les canaux digitaux. Il teste, apprend de ses actions et n’hésite pas à casser les codes pour créer un afflux massif d’utilisateurs.

Des postes tels que ceux de Dataminer, UX Designer, Spécialiste HR Analytics, Développeur rural, Ingénieur en génie-biomédical ou encore Architecte Digital connaissent également une forte progression.

Place à la polyvalence !

Par ailleurs, la tendance est aujourd’hui à la polyvalence. Si les recruteurs ont longtemps recherché des candidats hyperspécialisés, désormais ils privilégient  de plus en plus des profils capables de s’adapter rapidement et de s’auto-former pour élargir leur domaine de compétences. Les bons chefs de projet capables de créer du lien entre les différents spécialistes resteront très recherchés.

Rédaction Studyram@Emploi.com


 


Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement