Identifiez-vous

Accueil > Se préparer et réussir un entretien d'embauche > « J'effectue un stage au Danemark »

« J'effectue un stage au Danemark »

« J'effectue un stage au Danemark  »
Juliette Petit, 24 ans, effectue un stage hors cursus à l’étranger, après avoir obtenu une licence e-commerce et marketing numérique à l’Université de Lyon. Elle explique pourquoi elle a décidé de réaliser un stage facultatif à l’étranger, et plus précisément au Danemark.


Pourquoi avoir choisi le Danemark pour réaliser un stage ?

J’ai toujours été attirée par les pays nordiques, connus pour offrir une excellente qualité de vie. Les Danois sont heureux et cela se ressent. Et leur économie est solide par rapport à de nombreux autres pays européens. En période de crise, cela a joué dans ma décision. J’ai trouvé mon stage sur le site thelocal.dk. Le stage dure 6 mois.

Comment avez-vous trouvé votre logement ?

J’ai eu de la chance car des amis de la famille possèdent un appartement qu’ils louaient. Sinon, comme en France, il existe des sites spécialisés et, chose moins fréquente, les Danois utilisent également beaucoup les réseaux sociaux.

Quelle était votre mission au sein de l'entreprise ?

Je fais mon stage chez Trendhim, un e-commerçant Danois qui propose des accessoires de mode masculins et vend ses produits dans divers pays européens. Ma mission est d’assister le responsable du développement sur le marché français et anglais. Analyse des comportements des consommateurs, promotion et positionnement de la marque dans les moteurs de recherches... font partie de mon quotidien.

Les méthodes de travail sont-elles très différentes ?

J’ai l’impression qu’ici le travail en équipe est privilégié et tous les employés ont leur mot à dire et sont considérés comme égaux. Au Danemark, il est essentiel de savoir écouter ce que les autres ont à dire et le respect est une valeur partagée par tous. Arriver à l'heure est un must, arriver en retard est une vraie insulte et peut être très mal perçu par exemple ! Autre différence : les danois commencent généralement le travail plus tôt que les Français mais finissent aussi plus tôt. Ils travaillent environ 37/38 heures par semaine.

Quelles compétences développez-vous pendant ce stage ?

L’adaptabilité, évidement, mais aussi l’esprit d’équipe, l’autonomie et la polyvalence.

Des conseils à donner pour réussir un stage à l'étranger ?

Dans les pays étrangers, il me semble que les opportunités sont plus importantes. Un stagiaire qui fait preuve d’envie et travaille dur pourra se voir proposer de participer à de nombreuses missions. Pour réussir son stage, il faut réaliser une liste de ce que vous souhaitez retirer de cette expérience et être ensuite proactif… Vous ferez des erreurs et direz des choses erronées, mais après tout vous êtes stagiaire et là avant tout pour apprendre !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement