Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les métiers / fonctions > Commercial : les compétences techniques très recherchées en 2017

Commercial : les compétences techniques très recherchées en 2017

À partir de plus de 500 000 offres d’emploi recensées, le méta-moteur de recherche Joblift dresse le portrait du métier de commercial. Les entreprises recherchent des profils aux compétences de plus en plus spécifiques, tant au niveau technique que linguistique. Découvrez quelles sont ces compétences recherchées par les recruteurs en 2017.


Les commerciaux restent des profils très recherchés par les entreprises. Même si certains secteurs sont en difficulté, 75 % des commerciaux ont été recrutés en CDI et 6 % en CDD en 2016. 7 % des postes s’adressaient aux stagiaires et apprentis, 6% aux intérimaires.

L’industrie en quête de commerciaux

Parmi les secteurs porteurs de cette profession, l’industrie recrute 20 % des commerciaux. La construction en recherche également beaucoup : 12 % de l’ensemble des offres publiées. Viennent ensuite les services aux entreprises avec 11 % des offres, les secteurs de la santé et de l’agriculture (malgré une baisse constatée du nombre d’offres de, respectivement, 12 % et 10 % en 2016).

Les talents de négociateur ne suffisent plus

Avec la digitalisation, la profession évolue tant en interne qu’en externe. Ainsi, le succès d’un commercial est lié à ses soft skills. Parmi les qualités les plus demandées, figurent le relationnel et l’intelligence sociale (30 %), le dynamisme et la réactivité (22 %) et les talents de négociateur (12 %). Cependant, les qualités humaines ne suffisent plus et les hard skills deviennent décisifs. Le niveau de formation exigé augmente (+ 26 % pour les Bac +4/5 en 2016 contre +7 % pour les Bac +2). Cette hausse de la qualification est liée à la demande de connaissances techniques, notamment en Big Data et Cloud (+ 27 %). De même, avec le développement des marchés, la maîtrise des langues prend de l’importance. L’anglais seul (demandé dans 16 % des offres) ne suffit plus. Ainsi 4 % des offres demandent une bonne maîtrise de deux langues (+6 %) et deux tiers de celles-ci concernent l’allemand.

Des évolutions inégales selon les régions

Les évolutions de postes des commerciaux ne sont cependant pas homogènes sur toute la France et se font à des vitesses différentes. On retrouve presque deux fois plus de commerciaux sédentaires dans les grandes métropoles qu’en régions par exemple. De plus, les compétences citées ci-dessus, sont nettement plus demandées en région parisienne (34 %), lyonnaise (14 %) et niçoise (6 %).

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement