Identifiez-vous

Accueil > Sony Music innove pour recruter ses futurs directeurs artistiques

Sony Music innove pour recruter ses futurs directeurs artistiques

Sony Music Entertainement recrute 3 directeurs artistiques
Pour dénicher les meilleurs talents, l’entreprise a décidé de lancer un processus de recrutement inédit en France : la Sony Music Talent Factory. Un processus de quatre étapes qui se conclura, en juin 2017, par le recrutement de 3 « Talent scout ».


L’industrie musicale recrute et le fait savoir ! A l'image de ses métiers en pleine mutation et renouvellement, Sony Music Entertainment France a voulu innover dans sa recherche de futurs collaborateurs en lançant, le 1er décembre 2016, la Sony Music Talent Factory. L’objectif : trouver trois directeurs artistiques qui auront pour mission de dénicher les artistes de demain.

Exprimer sa motivation en vidéo

talent_music_factory_400Pour cela, les candidats ont eu jusqu’au 15 janvier 2017 pour envoyer leur vidéo d’une minute exprimant leur passion pour la musique. Exit le CV ! « La vidéo s’est imposée comme le média le plus important dans notre secteur et comme l’outil de prédilection des jeunes que l’on vise notamment », explique Claude Monnier, DRH chez Sony Music Entertainment. Et Sébastien Perrier, Directeur de la communication et des partenariats, d’ajouter : « il n'existe que peu ou pas de formations pour le profil recherché. Ce processus nous permet d’élargir le spectre des postulants, en touchant notamment des candidats aux profils atypiques qui n’oseraient pas postuler autrement ». Et la communication a fonctionné. « Nous avons reçu 1 746 vidéos alors qu’auparavant on recevait 40 à 40 CV pour un poste, se félicite Sébastien Perrier. Et la qualité des productions vidéo est bien supérieure à nos attentes. » Si bien que le groupe a décidé de retenir 150 candidatures, au lieu des 100 initialement prévues, pour la deuxième étape qui se déroulera jusqu’en avril. Les candidats devront réaliser une autre vidéo, cette fois-ci de 180 secondes, mais également une playlist de 4 à 6 titres d’artistes inconnus qu’ils devront repérer et défendre comme s’ils étaient déjà directeurs artistiques. La troisième étape sera composée d’une masterclass d’une journée dans les locaux de Sony Music Entertainment France et mettra les 12 candidats sélectionnés à l’épreuve via des cas pratiques. Enfin, lors de la dernière étape, les 6 finalistes s’envoleront, début mai, pour Londres, New-York et Berlin, pour découvrir les différentes filiales de Sony Music et les scènes musicales locales. Ils devront également réaliser un mémoire vidéo durant ces trois voyages. A l'issue de cette séquence internationale, 3 Talent Scouts seront recrutés en juin 2017.

Une offre d’emploi sur Shazam

Facebook, bouche-à-oreille, emailings, site de l’événement, jobboards… les canaux utilisés pour faire connaître l’opération sont variés. Le groupe a également fait appel à Shazam, application de reconnaissance musicale, pour diffuser l’offre d’emploi. « C’est la première fois qu’une offre d’emploi est shazamable dans le monde », confie Claude Monnier. L’objectif était « d’aller chercher les candidats ailleurs que dans les sites emploi généralistes ou spécialisés », ajoute le DRH.

Bien que le processus soit exigeant et engageant, Sony Music Entertainement souhaite montrer que l’industrie musicale réembauche et donne la chance à des profils variés, n’appartenant pas au secteur et au métier.

Pour en savoir plus : www.talentfactory.sonymusic.fr

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement