Identifiez-vous

Accueil > Exemple de lettre de motivation présomptueuse pour un stage dans l’informatique

Exemple de lettre de motivation présomptueuse pour un stage dans l’informatique

Voici un modèle de lettre de motivation pour un stage de fin d'année dans la programmation informatique. Un consultant informatique analyse cette candidature et la commente. Le modèle est consultable en bas de page.



Axel Tannières, consultant chez Antarès informatique, commente ce modèle.

Quels sont les atouts de cette lettre de motivation pour un stage de fin d'année dans la programmation ?

- Le candidat donne des exemples concrets, et même un lien vers quelque chose qu’il a réalisé, cela permet de voir précisément ce qu’il fait et en quoi ses compétences pourront être utiles à l’entreprise.

- Il s’adresse directement au lecteur.

Les faiblesses de cette candidature

- Chaque paragraphe commence par « je », ce qui indique un certain égocentrisme.

- Ce candidat répond apparemment à une annonce (« vivement intéressé par votre proposition de programmation »), dans ce cas il devrait en donner la référence.

- Son prix du meilleur projet tutoré est peut-être à mentionner à l’oral, au cours d’un éventuel entretien, mais pas dans la lettre de motivation.

- Le « je suis prêt à… » s’inscrit dans la lignée de ses autres formulations. Grand seigneur, il accepte de rendre service à l’entreprise… Alors qu’il s’agit d’un échange de type gagnant-gagnant.

Retenue ?

Non, dès le début, il est clair que ce candidat se met trop en avant, et même si ses compétences sont intéressantes, il donne l’impression qu’il serait incapable de s’intégrer dans une équipe. Pour un Bac+3, il semble très immature et centré sur lui-même.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement