Identifiez-vous

Accueil > CV : les conseils d’une experte pour le réussir

CV : les conseils d’une experte pour le réussir

Réussir son CV
Un bon CV doit rendre compte d’un parcours professionnel, d’une manière sobre, efficace et rapide. Inutile de faire dans l’originalité, au risque de rater votre coup ! Les conseils de Christelle Capo-Chichi, auteure de l’ouvrage « Le CV », aux éditions Studyrama.


Le CV est le premier document que les recruteurs lisent. Vous devez donc bien le réaliser.

Un titre et une accroche sur le CV

Il est judicieux de mettre un titre à votre CV. Il indique la raison de votre candidature : il doit donc dire clairement qui vous êtes et ce que vous cherchez. Par exemple, « Etudiant en DUT Chimie, 1ère année, cherche stage de trois mois en production dans l’industrie cosmétique ». Ce titre sera complété par une accroche qui doit mettre en avant un ou plusieurs points forts de votre candidature : « Juriste d’entreprise, trilingue français-anglais-arabe, je souhaite contribuer au développement international d’une PME/PMI ». Si vous êtes un influenceur sur les réseaux sociaux, vous pouvez également le mentionnez ici.

Valorisez toutes vos expériences professionnelles

Autre point important : l’articulation entre la formation et les expériences professionnelles. Un étudiant et jeune diplômé (jusqu’à 3 ans d’expérience) doit mettre en premier la partie formation. Les formations et expériences seront toujours annoncées de la plus récente à la plus ancienne. N’oubliez pas les jobs saisonniers ou réalisés à l’année qui montrent votre différence et vos qualités (gestion du temps, autonomie…). Valorisez-les !

LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV du jeune diplômé

Faire de vos hobbies une force

Enfin vos loisirs peuvent être de véritables atouts. D’autant plus si vous les effectuez depuis longtemps. Par exemple, un sport ou un instrument de musique que vous pratiquez depuis 10 ans. Cela peut montrer votre persévérance, endurance et votre constance/fidélité. Mais aussi votre esprit d’équipe dans le cas de sports collectifs par exemple. Mais ne mentez pas ! Le recruteur pourra très bien vous posez des questions notamment s’il partage également la même passion pour la lecture, le cinéma, le sport... Inutile d’en faire trop non plus. Je conseille également aux jeunes de rédiger ce passage à la première personne : « Passionné d’art contemporain, je suis guide bénévole au musée de Rodez ».

Envoyez votre CV sous format PDF. Avant de convertir votre Word en PDF, pensez à imprimer ce document pour vérifier qu’il tient sur une page et corriger les fautes.

Propos recueillis par Rachida Soussi

A LIRE

cv_186 
Retrouvez tous les conseils de Christelle Capo-Chichi et des exemples de CV commentés dans son ouvrage, « Le CV », aux éditions Studyrama.

Ce guide propose une méthode efficace pour construire son CV et répondre à toutes les questions, tant sur la forme que sur le contenu, que vous pouvez être amené à vous poser.


Agenda
du recrutement